Egly-Ouriet : champagnes d'exception par le Maître d'Ambonnay

fin de la vente : 27/11/2016

Au cœur des grands crus de la Montagne de Reims, à Ambonnay, se loge la célébrissime maison Egly-Ouriet. Au fil des années, sur les pas de son père Michel, et de son grand-père, Francis Egly s’est construit une réputation de vinificateur hors-pair. Son nom rayonne aujourd’hui, avec celui de son ami Anselme Selosse, au sommet de la hiérarchie des meilleurs vignerons de champagne.

Francis Egly fait partie de ces quelques vignerons précurseurs, qui ont compris très tôt, que la clé d’un grand champagne de terroir résidait dans la qualité et la vitalité de la vigne et la santé des sols.  Comme dans son second métier d’éleveur de chevaux de sport, Francis Egly est à la recherche permanente des meilleures origines et des meilleurs raisins. Ici, les vignes constituées au fil de remarquables sélections massales, affichent une quarantaine d’années en moyenne et transmettent l’énergie et la minéralité de quelques-uns des meilleurs terroirs crayeux de la Champagne.

Maturité parfaite des raisins, élevage en fût (peu de fûts neufs), absence de fermentation malolactique pour conserver un maximum de pureté et de fraîcheur, très longue conservation des bouteilles en cave froide, pas moins de 4 ans pour les premiers crus et 6 ans pour les grands crus… voici quelques éléments caractéristiques de la « méthode » Egly-Ouriet. Sans oublier bien sûr, le talent du vigneron qui fait danser ensemble pinot noir, pinot meunier et chardonnay pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le résultat est toujours impressionnant de complexité, de fraîcheur, de raffinement du toucher de bouche, d’équilibre entre l’éclat du fruit et une touche minérale unique ! Des champagnes d’exception pour de magnifiques moments de fête et de partage…


  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Aussi parfait lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et subtil, charmeur et énergique. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux et sa tension minérale. Excitation des papilles garantie!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique et sa tension minérale et épicée. Excitation des papilles garantie!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et puissance en bouche, allonge phénoménale... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable cuvée "signature" de Francis Egly, ce Grand Cru 100% pinot noir porte en lui la quintessence de ce que le cépage peut exprimer sur un des plus beaux terroirs champenois : une rare percussion minérale délicieusement enrobée par les fruits rouges, une sapidité réjouissante et une finale d'une rare intensité! Superbe.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %