Bordeaux : 3 châteaux, 3 styles, 3 réussites

fin de la vente : 09/12/2016

Une fois n’est pas coutume, la Route des Blanc fait une halte aujourd’hui au cœur du vignoble bordelais, du côté des graves de Pessac-Léognan, avec les Châteaux Smith-Haut-Lafitte et Fieuzal, mais aussi de l’autre côté de l’Entre-deux-mers, vers les côtes de Bordeaux-Castillon, à la découverte d’une nouvelle pépite que nous sommes les premiers à vous proposer, le nouveau Blanc du Château d’Aiguilhe.

Cap sur le Château de Fieuzal tout d’abord, qui fut, pendant de nombreuses années, une des plus belles références pour les blancs de Pessac. Après une période de turbulences dans les années 1990, le domaine est revenu aux tous premiers rangs de la hiérarchie bordelaise. Ce renouveau, on le doit clairement à Stephen Carrier, jeune vigneron précis et très talentueux, arrivé au domaine en 2007. Depuis, il a su redonner aux blancs de Fieuzal leur éclat, leur précision et surtout cette capacité à exprimer avec grâce la spécificité de ces beaux terroirs de graves.

Renouveau aussi au désormais incontournable Château Smith-Haut-Lafitte : en 25 ans, la famille Cathiard a su installer ce domaine historique dans l’élite de la production bordelaise. Jadis luxuriants, les vins du Domaine constituent aujourd’hui des modèles de Pessac-Léognan fins et racés, distingués et sensuels. De grands blancs énergiques, ancrés dans leur terroir et, bien sûr, capables de très belles gardes.

Enfin, en avant-première sur la Route des Blancs, nous vous invitons à découvrir la dernière pépite de la galaxie Von Neipperg : le Blanc d’Aiguilhe. Non content d’être l’heureux propriétaire de Châteaux aussi réputés que La Mondotte, Canon La Gaffelière ou Clos de l’Oratoire, Stephan von Neipperg continue de se lancer des défis et d’innover. En témoigne ce tout nouveau blanc issu de sauvignon qui lorgne, à certains égards, du côté des meilleurs sancerres ! Pari gagné…

3 Châteaux, 3 styles et 3 grandes réussites !


  • Dernier-né de la galaxie Von Neipperg, ce Blanc d'Aiguilhe s'avère particulièrement réussi. Ici, le sauvignon s'imprègne de la minéralité du sol et délivre une remarquable fraîcheur, qui nous fait presque lorgner du côté de Sancerre, entre citron frais et notes iodées. Une superbe matière en bouche nous ramène bien à Bordeaux. Pari gagné!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime réalisé par le très doué Stephen Carrier, ce Fieuzal 2009 inaugure une série de très grandes réussites pour les blancs du Domaine : un vin à la fois très complet, fin et élégant, qui s’inscrit pleinement dans la typicité des grands terroirs de Pessac-Léognan, avec ses arômes balsamiques et iodés. Superbe retour de Fieuzal parmi...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des meilleurs Pessac-Léognan du millésime, avec son bouquet distingué, sensuel et harmonieux, entre agrumes, fruits blancs, coquille d'huître et mimosa. La trame minérale est splendide, donnant au vin énergie, dynamisme et une persistance à toute épreuve. Grand blanc de garde et de gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %