Jean-François Ganevat : l'icône absolue du Jura

fin de la vente : 07/02/2017

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs vouent un véritable culte, parce qu’ils ont su, par leur passion, leur audace et leur talent, faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, Jean-François a fait entrer les vins du Jura, et en particulier ses chardonnays et savagnins ouillés (non oxydatifs), dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, et surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration débridée. Il n’hésite pas à mutliplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (voire de l’absence totale d’ajout dans un grand nombre de cuvées), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression inégalées dans la région.

Des vins cultes et rarissimes par un vigneron culte !


  • Complexité, densité et droiture, entre agrumes, coing, poire au four, délicates notes florales, quelques touches gourmandes de caramel au beurre salé et de miel fin, et une finale subtilement iodée : voici une entrée en matière de trés haute volée dans le style Ganevat, incomparable d'énergie, de finesse et de percussion minérale.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Festival d’arômes, de saveurs et de sensations qui s’enchaînent dans une parfaite harmonie : certains penseront Meursault-Charmes, d’autres Grand Cru de Chablis… rien de tout cela : pensez Ganevat et régalez-vous de ce formidable Chardonnay Les Grands Teppes fruité, gras et minéral, d'une profondeur vertigineuse !

    expert
    Note moyenne des experts
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Les experts du Jura savent bien que le savagnin donne son meilleur sur les terroirs de marnes bleues : la preuve avec ce vin qui frôle la perfection par sa finesse et sa fraîcheur, son intensité aromatique, la sapidité du fruit, et cette incroyable persistance portée par une parfaite trame saline et délicatement épicée. Très grande classe.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après avoir passé près de 9 ans en fût, sous son voile protecteur, ce vin jaune étonne par son infinie délicatesse : entre noisette fraîche, fines notes tourbées, curry, poivre vert et pâte de coing, ce vin aux mille facettes est un modèle de finesse, de précision et de persistance. Un must absolu.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Noté 100/100 par le guide R. Parker, voici la cuvée de légende du Domaine Ganevat : un blanc, élevé pendant près de 10 ans, stupéfiant d'intensité, de pureté et de jeunesse, un vin vibrant et profond, doté d'un éclat incomparable et d'une allonge impressionnante. On touche au sublime!

    expert
    Note moyenne des experts
    19.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %