Domaine Vacheron : l'élite du Sancerrois

fin de la vente : 26/02/2017

La famille Vacheron est installée sur la commune de Sancerre depuis de nombreuses générations. Si l’on doit à Maurice Vacheron d’avoir créé un embryon de vignoble familial dès le début des années 1900 – à peine un hectare à l’époque -, c’est à partir des années 1960 et 1970 que l’histoire du domaine s’accélère. A cette époque, Jean-Louis et Denis vont faire entrer le domaine dans la cour des grands, en plantant massivement des vignes de pinot noir et sauvignon sur les terres familiales longtemps dédiées à la polyculture. Mais aussi, en cherchant sans cesse à acquérir de nouvelles parcelles tout autour de la faille géologique de Sancerre, sur les fameux sols de silex d’un côté, et les terroirs crayeux et calcaires de l’autre.

Ce sont désormais deux cousins, Jean-Dominique, fils de Jean-Louis, rejoint en 2002 par Jean-Laurent, fils de Denis, qui président aux destinées de ce qui est devenu au fil des années une des grandes références de l’appellation. Formés en Bourgogne, ils vont faire entrer le Domaine dans une nouvelle époque, celle de la recherche de la vérité des terroirs.

Cap sur une viticulture respectueuse des sols et de l’environnement, et surtout, sur une démarche de sélection parcellaire, la plus à même de montrer dans les vins la complexité et les nuances des terroirs sancerrois. Dans ce pays où l’agriculture intensive a souvent dominé, les Vacheron se lancent alors dès la fin des années 1990 dans une démarche de certification biologique et bio-dynamique, qui se concrétisera en 2006 par l’obtention de la certification sur l’ensemble des 45 hectares de vignes que compte le domaine.

C’est aussi à cette période que naissent les premières cuvées parcellaires, dont l’emblématique Les Romains issue d’un des plus beaux terroirs de Silex du finage de Sancerre. Ils n’ont eu de cesse, dès lors, de mettre tout en œuvre pour exprimer la vérité de chaque terroir : les sélections massales sont de rigueur, les vinifications sur levures indigènes également.

Les Vacheron continuent à affiner leur style, entre finesse et puissance, élaborant des blancs de très grande classe, à la fois mûrs et tendus, qui délivrent avec beaucoup de subtilité d’arômes et de texture, les nuances de chaque terroir.

Voici donc pour la première fois sur La Route des Blancs, un must de la production sancerroise, unanimement reconnu sur la planète vin.


  • La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs du domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin. Très belle réussite en 2015, entre gourmandise et tension minérale.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur cette parcelle très calcaire, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, le vin est tonique et très harmonieux, porté par cette intensité minérale parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Imparable !

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée parcellaire emblématique du Domaine, créée en 1997, ce Sancerre Les Romains magnifie les terroirs de silex : pureté de ses arômes, verticalité et vibration minérale, éclat et sapidité du fruit, superbe profondeur en bouche, voici une des meilleures illustrations du style Vacheron. Un grand sancerre de garde.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %