Jean-Louis Chave : la magie de l'Hermitage

fin de la vente : 01/03/2017

A une époque où certains vignerons, à l’instar des grands chefs, deviennent de véritables stars planétaires, il est une dynastie qui se tient bien loin de tout emballement médiatique et cultive discrétion et humilité, une dynastie qui règne pourtant depuis des décennies en maître incontesté du Nord de la vallée du Rhône et de la colline de l’Hermitage : bienvenue chez les Chave.

Imaginez plutôt : 16 générations que ces « paysans-vignerons » ardéchois, comme ils aiment encore à se définir, ont voué leur vie à la vigne. C’est à la fin du 19ème siècle qu’un ancêtre franchit le Rhône et installe la famille au pied de la célèbre colline et de ses vignes formant autant de terrasses qui dominent majestueusement le fleuve. Dès lors, les Chave n’auront qu’un objectif : être à la hauteur de ce terroir d’exception. Car ici, on est parfaitement conscient de n’être qu’un messager, légataire d’une histoire, d’un savoir et surtout d’un terroir. Comme le dit Jean-Louis Chave lui-même, le vigneron passe, mais la vigne et le terroir restent.

Si chaque génération a bien sûr apporté sa pierre à l’édifice, on doit à Gérard Chave et désormais Jean-Louis, son fils, d’avoir définitivement installé les Hermitages du domaine dans l’Olympe des plus grands vins de la planète. Mieux que quiconque, ils ont parfaitement intégré l’histoire de l’Hermitage et de sa formidable diversité géologique, diversité qui donne tout son sens à la notion d’assemblage.

Car chaque parcelle contribue à l’identité du vin, qu’elle soit plus argileuse, plus calcaire, plus granitique… et c’est là toute la magie des Hermitages du domaine : chaque année, Jean-Louis et Gérard cherchent l’équilibre parfait et l’expression la plus sincère du terroir, dans toute sa diversité et ses infinies nuances. Ici, point de cuvée parcellaire, mais un savant assemblage dont seuls les Chave ont le secret. Ce souci du détail, cette extrême rigueur, que l’on retrouve à toutes les étapes de la culture de la vigne et de l’élaboration du vin, doivent permettre, au moment de l’assemblage final, de révéler la magie du terroir avec le plus grand naturel.

Au final, Gérard et Jean-Louis Chave livrent des vins à la puissance tellurique, aux équilibres parfaits, à la fois sensuels, profonds, au sommet de l’élégance, et d’une capacité de garde tout bonnement exceptionnelle. Jean-Louis, en dégustateur hors-pair et en gastronome averti, interprète une partition de haut-vol, dédiée à tous les amoureux des grands vins et des plaisirs de la table. Des vins splendides qui n’ont d’autre vocation… que d’être bus et de laisser à tous les chanceux qui y goûtent un souvenir impérissable et vibrant.


  • Le plus grand blanc du Rhône sur le millésime, qui dévoile un potentiel et une classe hors du commun. Un nez fin et racé, une bouche aux équilibres admirables entre gras, chair et tension, une énorme finale florale, fruitée et épicée. Un must absolu pour les 20 prochaines années. A déguster sur des ris de veau ou une volaille de Bresse en demi-deuil,...

    expert
    Note moyenne des experts
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %