Domaine Cornin : un pur joyau du Sud bourguignon

fin de la vente : 04/04/2017

Voici un petit domaine familial qui propose, en toute discrétion, une des expressions les plus pures, à la fois généreuse et nuancée, du chardonnay sur les terroirs du Sud Bourguignon. C’est à Chaintré que Dominique Cornin et son fils Romain se sont bâtis au fil des années une très solide réputation basée sur le respect de la vigne et des terroirs et un sens extrêmement précis de la vinification.

En 1993, Dominique reprend les 10 hectares du domaine familial dont la production était jusque-là destinée à la cave coopérative. Très vite, conscient de la valeur des terroirs de Chaintré et Fuissé qui constituent un véritable millefeuille géologique, alternant marnes, argiles, calcaires plus ou moins durs, Dominique se tourne vers la culture biologique et surtout, la bio-dynamie. Il fait alors figure d’exception du côté de Chaintré, persuadé que la priorité n’est pas au rendement, mais à l’obtention de raisins sains et « gorgés de terroir » grâce à des sols vivants et à une vigne qui retrouve son énergie vitale. Labour à cheval et griffage des sols, enherbement inter-rangs, bannissement de tout produit de synthèse, la démarche s’affine pour aboutir à une certification en Bio-dynamie en 2009.

Si Dominique continue à parfaire le travail méticuleux de la vigne, c’est depuis 2011 son fils Romain qui est en charge des vinifications. Après ses études à Beaune, un passage aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande et dans la célèbre maison Verget, conduite par Jean-Marie Guffens, Romain va rapidement s’illustrer dans le Chai, par une vinification ultra-précise et des élevages discrets, avec pour leitmotiv l’expression du fruit et des nuances de chaque terroir. N’oublions pas que les Cornin vinifient le produit de plus de 30 parcelles différentes… Force est de constater aujourd’hui que dans ce travail, à la manière d’un peintre impressionniste, le jeune Romain – 30 ans à peine – excelle à trouver l’équilibre et la juste composition. Il s’installe d’ores et déjà parmi les meilleurs vinificateurs de sa génération.

A toutes nos dégustations, les vins du Domaine nous ont impressionnés par leur pureté et la qualité du fruit, leur équilibre, leur dynamisme en bouche – la bio-dynamie n’est décidément pas un vain mot ! - et surtout, leur capacité à donner une lecture extrêmement précise de chaque terroir. Pas étonnant que leur Pouilly-Fuissé Les Chevrières soit récemment sorti à l’aveugle, lors d’une dégustation organisée par le magazine Bourgogne Aujourd’hui, 1er ex-aequo aux côtés du Meursault Genevrières de Michel Bouzereau ou du Saint-Aubin En Remilly d’Hubert Lamy… excusez du peu !


  • Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !

    expert
    Note moyenne des experts
    15.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %