Jean-Marie Guffens : le génie du chardonnay

fin de la vente : 16/05/2017

Quelle histoire ! Voilà ce que l’on a envie de dire lorsque l’on nous demande de parler de Jean-Marie Guffens et de ses vins… Comment résumer ce parcours absolument unique qui a conduit ce jeune étudiant belge, options théâtre et architecture, à devenir en quelques années l’un des plus grands vignerons et des plus brillants vinificateurs de la planète ? La passion, la passion, et encore la passion.

Voici 40 ans que le jeune Jean-Marie et sa compagne Maine quittent leur Flandre natale pour poser leur valise dans le sud Bourguignon, du côté de Davayé au pied de la Roche de Solutré. Au départ, ils se donnent un an pour apprendre le français et découvrir l’univers de la vigne et du vin… Happés par le charme de la Bourgogne et de ses grands blancs, ils n’en repartiront jamais ! Après des études au lycée viticole de Mâcon-Davayé pour lui, la pratique culturale chez plusieurs vignerons alentours pour elle, le couple finit par se porter acquéreur de quelques rangs de vigne sur les hauteurs de Pierreclos : la légende est en marche. Très vite, les blancs de Jean-Marie Guffens sont repérés pour leur personnalité hors du commun, entre richesse, concentration et pureté minérale. Robert Parker n’hésite pas à écrire : « A genius is born ».

Les clés de sa réussite : une intelligence brillante et intuitive, une vision « créative » du vin, un tempérament passionné et iconoclaste, qui n’hésite pas à expérimenter, à aller à contre-courant des modes, à changer d’avis, à s’adapter sans cesse aux exigences du millésime. Mais surtout, une double conviction : d’une part, que le meilleur vin est fait avec le meilleur raisin, d’autre part, qu’il ne faut jamais oublier que ce n’est pas la nature qui fait le vin, mais l’homme ! A une époque où l’on encense, et sacralise même, la notion de terroir, Jean-Marie s’applique à démontrer, avec le sens de la formule qu’on lui connaît, qu’il n’est pas un « terroiriste » ! Autrement dit, la nature ne fait pas tout, et le terroir sans l’homme n’est rien… ou presque ! Mission accomplie : chaque année, dans les plus prestigieux cénacles de dégustateurs avertis, les blancs de Jean-Marie bousculent totalement la hiérarchie. A l’aveugle, ses Mâcon-Pierreclos ou ses Pouilly-Fuissé égalent voire surclassent les plus grands crus de la Côte de Beaune ou du Chablisien.

Véritable alchimiste du chardonnay, magicien du tri des raisins et de la préservation des jus, génie de l’élevage et de l’assemblage, Jean-Marie Guffens signe des crus exceptionnels de densité et d’équilibre, de richesse et de pureté de fruit, de profondeur et de concentration minérale. Une des dégustatrices de La Route des Blancs résume tout cela par une phrase : « voilà un vigneron qui n’a peur de rien, et surtout pas de son raisin » ! Nous sommes particulièrement heureux de vous emmener en voyage au pays des vins du Domaine Guffens-Heynen, au cœur du vignoble historique du couple (5 hectares seulement), en vous proposant cette sélection exceptionnelle de ses meilleures cuvées (Premiers Jus et Tris) sur les millésimes 2015, 2013 et 2011.

Nota : compte tenu de l’existence de cuvées différentes d’une année sur l’autre, nous ne sommes pas toujours en mesure de reproduire les notes des principaux guides de référence.


  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %