Stéphane Montez et Jérôme Coursodon : le Rhône à l'honneur

fin de la vente : 16/07/2017

Jérôme Coursodon dirige aujourd’hui avec talent et audace ce domaine historique de Mauves, berceau de l’appellation Saint-Joseph. Année après année, il livre une production confidentielle de blancs solaires et amples mais toujours très équilibrés, exprimant avec beaucoup de précision la qualité des terroirs granitiques dominant le Rhône.

Nous n’avions pas eu l’occasion jusqu’à présent de vous proposer la cuvée phare du Domaine, Le Paradis Saint-Pierre, issu d’une parcelle historique de vieilles vignes de marsanne, qui domine le village de Mauves. Considéré par Jérôme comme « l’Hermitage du Domaine », ce Saint-Joseph 2015, puissant et généreux, à l’irrésistible velouté en bouche, vous ouvrira, après quelques années en cave, les portes du paradis…

De son côté, Stéphane Montez continue à briller parmi les meilleurs vignerons des appellations Condrieu et Côte-Rôtie. Il faut dire que viognier, marsanne et roussanne ont tout pour s’épanouir autour du Domaine du Monteillet, sur les fameuses chaillées, ces terrasses en pierre sèche : des sols granitiques qui vont donner au vin puissance et minéralité, une exposition majoritaire au sud et sud-est garantissant le plus parfait ensoleillement, la proximité du Mont Pilat qui les protège souvent des intempéries et bien sûr la présence thermo-régulatrice du Rhône en contre-bas.

Stéphane poursuit avec succès sa recherche du meilleur équilibre entre le gras et la puissance naturelle de ses blancs, et ce supplément de fraîcheur et de subtilité qui pose clairement le style « Montez ». En témoigne cette nouvelle sélection, dont une exceptionnelle verticale de son rarissime et monumental Condrieu La Grillette, issu d’une parcelle de vieilles vignes de viognier, qui jouxte le mythique monopole Château-Grillet, et partage avec lui un terroir tout à fait exceptionnel. Un joyau absolu à ne pas rater…


  • Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...

    expert
    Note moyenne des experts
    15.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %