Champagnes Françoise Bedel : vive la bio-dynamie !

fin de la vente : 10/08/2017

Les champagnes Françoise Bedel, bien trop rares et peu connus du grand public, sont la plus belle preuve que le travail de tous les instants, le talent et l’inspiration d’une grande vigneronne peuvent révéler et sublimer des terroirs méconnus. Oui, les vins de Françoise Bedel nous livrent avec une admirable franchise, une des plus belles leçons de style de toute la Champagne.

C’est du côté de Crouttes-sur-Marne et désormais de Chézy-sur-Marne, toujours dans l'Aisne, où est installée la nouvelle cave du Domaine, que Françoise Bedel débute en 1980 une des plus passionnantes aventures de la viticulture champenoise. Nous sommes aux confins occidentaux de la vallée de la Marne, au point de rencontre avec le Bassin parisien, bien loin des Grands Crus de la Côte des Blancs ou de la Montagne de Reims. C'est pourtant sur ces terroirs très variés, tantôt argileux et marneux, tantôt limoneux, souvent calcaires, que Françoise Bedel élabore des vins admirables de race et de profondeur. Ici, c’est le « petit prince », le Pinot meunier, qui domine et se révèle avec éclat, alors qu’il reste, ailleurs, souvent dans l’ombre du chardonnay et du pinot noir.

Figure de proue de la bio-dynamie en Champagne, Françoise réalise la conversion du petit vignoble familial (à peine 8 hectares) dès 1999. Aujourd’hui épaulée par son fils Vincent Desaubeau, elle a hissé ses vins au tout premier plan et propose des champagnes tout simplement majeurs. Majeurs par leur complexité, leur équilibre, par leur définition extrêmement précise, leur capacité à éveiller tous vos sens. Françoise a parfaitement compris comment la bio-dynamie pouvait révéler les qualités de chaque terroir. Comment, en misant sur la vitalité des sols et de la plante et leur interraction avec l'environnement, elle permet au raisin puis au vin, de posséder cette énergie vitale, tellurique, qui excite les papilles du dégustateur, et cette extraordinaire capacité à transmettre les messages du ciel et de la terre, pour paraphraser le nom d’une des cuvées emblématiques du Domaine, Entre ciel et terre.

Ici, encore plus qu’ailleurs, rien n’est laissé au hasard et l’élaboration des vins relève d’un vrai travail de haute-couture : travail des sols, apport régulier de préparations dynamisantes, récolte manuelle à juste maturité, élevage parcellaire d’une redoutable précision, pour partie en fûts et pour partie en petites cuves émaillées, long passage en cave, de 5 ans jusqu'à 8 ou 9 ans, avant dégorgement… et toujours, des dégustations régulières afin d’aboutir, chaque année, à des assemblages uniques, capables de révéler terroir et millésime avec le plus de justesse et d’équilibre.

Nous sommes très heureux de vous proposer, pour la première fois sur La Route des blancs, ces vins de champagne furieusement vivants et hautement gastronomiques, qui nous montrent avec une rare profondeur et une intensité hors du commun, à quel point le travail et le talent d’une vigneronne peuvent sublimer un terroir et le hisser au rang des plus grands crus de Champagne. Un coup de cœur absolu de toute l’équipe, que nous sommes fiers de pouvoir vous faire partager.


  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et très sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien, minéral, d'une incroyable subtilité, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race. Plus qu'un champagne, un très grand vin!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %