Sur la route des grands blancs d'Italie

fin de la vente : 30/09/2017

A niveau équivalent avec le vignoble français, les régions italiennes offrent, en terme de diversité et de qualité, une incomparable gamme de vins dont la profusion mérite sans cesse d'être explorée. Si la majorité des grands vins de la péninsule italienne concerne des vins rouges, les blancs ne sont pas en reste, avec une production dont l'origine remonte parfois à l'Antiquité, répartie du Frioul à la Sicile. Comme en France, les meilleurs vins blancs italiens sont avant tout le résultat du savoir-faire de vignerons passionnés et attentifs, qui ont la volonté d'exprimer un terroir dans des expressions justes et ambitieuses.

Partout en Italie, le climat s'avère favorable, souvent ventilé par la proximité de la mer, et dont l'expression méditerranéenne est habilement tempérée par l'altitude, qui contribue à préserver acidité et fraîcheur dans les vins. Depuis la France, on a trop souvent tendance à réduire le vignoble italien à ses caractéristiques sudistes, et on oublie qu'une grande partie du vignoble est située entre 300 et 600 mètres d'altitude, jusqu'à 1000 mètres en Sicile sur l'Etna. les équilibres des vins blancs y sont alors plus proches de ceux de la Bourgogne que de beaucoup de vignobles du pourtour méditerranéen.

Les cépages français et internationaux ont trouvé en Italie une terre d'élection et des conditions d'épanouissement propices, qu'il s'agisse des cépages allemands plantés dans le nord du pays par les Autrichiens au XIXème siècle, mais aussi du chardonnay qui peut donner des grands vins entre les mains de vignerons talentueux, du Piémont jusqu'au sud du pays.

Mais à notre sens, ce sont le plus souvent les cépages autochtones, si nombreux en Italie, qui donnent les vins les plus originaux et pleins de caractère. Le Frioul, région la plus tempérée du pays avec la proximité de la mer Adriatique et des Alpes, regorge de merveilles racontées par les Ribolla Gialla et autres Tocai Friulano, formidablement exprimées dans de grands vins de macération, dans lesquels les peaux restent au contact des jus et apportent tanins, couleur orange et complexité aromatique. En Toscane, des cépages locaux tels que la Vernaccia, la Malvasia et le Trebbiano, souvent assemblés, apportent richesse de saveurs et acidité. Les vallées alpines comme celles du Trentin possèdent également, dans des expressions plus froides et continentales, des cépages comme le Manzoni Bianco, capables d'offrir charnu et volume tout en conservant de la fraîcheur. Le sud du Pays, et particulièrement la Sicile, propose avec des cépages comme le Catarratto des blancs salins et minéraux qui étonnent par leur faible degré d'alcool.

La sélection que nous vous proposons de découvrir fait la part belle à ces vins identitaires, marqués par l'expression des terroirs locaux et de ces cépages hautement qualitatifs. Nous avons retenu des vignerons qui travaillent majoritairement en bio ou en biodynamie, dont le travail exigeant sait encore accroître, sans l'artifice du bois neuf car souvent élevés en foudres ou en cuves béton, des équilibres naturels qui font la part belle à la fraîcheur et à la finesse dans leurs vins.

Jean-Emmanuel Simond

Important : vos vins seront expédiés à partir du 18/09/2017

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce Fontanasanta nous a séduit par sa verticalité, son énergie et ce magnifique équilibre entre sa minéralité affirmé, sur des notes de pierre à fusil, de coriandre et de poivre, son fruit généreux et sa fraîcheur. Puissant et tendu, très droit en bouche : voici un grand représentant du vignoble du Trentin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Signé par Elisabetta Faguioli, grande dame du vin toscan, ce Il Templare, principalement issu du cépage Vernaccia, livre aujourd'hui un fruit éclatant, accompagné d'une superbe structure minérale aux accents poivrés. A la fois soyeux et dynamique en bouche, il vous ravira sur un pavé de thon ou un veau au romarin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Chantre très respecté d'une viticulture artisanale et d'une expression authentique des terroirs siciliens, Nino Barraco signe ce blanc intense aux arômes enveloppants. Il redonne ses lettres de noblesse au cépage catarratto et à ses beaux amers qui allongent agréablement la finale. A associer avec des plats d'inspiration orientale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Assemblage original de 5 cépages pour ce Palistorti toscan particulièrement intense et fruité. Sa coloration méditerranéenne est habilement nuancée par une vraie fraîcheur et une finesse exemplaire. On voyage allégrement entre fleur d’oranger, touche anisée, citron vert, fruits blancs et pamplemousse. Un très beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le chardonnay fait merveille sur ce terroir volcanique situé à 1000 mètres d'altitude sur les pentes Nord de l'Etna. Ce Guardiola, aux accents chablisiens, déploie aujourd'hui toute sa classe : fraîcheur, minéralité saline, très beau fruit en bouche, superbe allonge, un pur régal qui en surprendra plus d'un. Grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans le Frioul, tout près de la Slovénie, chez le "maître" Gravner, vénéré sur toute la planète vin pour la sincérité et la singularité de sa démarche. Ce vin orange, au bouquet incroyable entre tourbe, épicés, réglisse, encens ou agrumes séchés, propose une partition unique et envoûtante. Hors-piste et exceptionnel!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %