Clos Naudin : l'éclat et l'équilibre des grands vouvrays

fin de la vente : 07/11/2017

Le Clos Naudin est, avec le Domaine Huet, l’autre adresse incontournable pour tout amateur de grands vouvrays, subtils, racés et surtout, capables de traverser les années avec un incroyable panache ! La famille Foreau s’est établie ici dès 1910 et écrit depuis une véritable ode au "roi" chenin, vinifié avec maestria, sous toutes ses formes : sec, demi-sec, moelleux ou avec de fines bulles, les Vouvrays « méthode traditionnelle » étant depuis longtemps une des grandes spécialités de la maison !

Conduit depuis 1983 par Philippe Foreau, vigneron intègre, discret et inspiré, le Domaine possède un très beau patrimoine viticole d’une douzaine d’hectares, essentiellement situés sur les « premières côtes » de Vouvray, à flanc de coteau, occupant les fameuses « perruches », ces sols d’argiles à silex, plus ou moins profonds qui recouvrent le sous-sol de tuffeaux. Les « perruches » contribuent largement à donner aux vins ce superbe équilibre, entre une acidité structurante, parfaitement maîtrisée, et une matière généreuse et caressante.

Les vignes, âgées en moyenne d’une quarantaine d’années, sont régulièrement replantées en sélection massale. Elles font l’objet de méthodes culturales très respectueuses du vivant et de la vie des sols : labour régulier, absence totale d’insecticides et de traitements systémiques, taille courte pour une meilleure maîtrise des rendements et, bien sûr, une observation de tous les instants pour évaluer la juste maturité du raisin puis l’arrivée du fameux botrytis qui sera à l’origine des superbes moelleux Réserve du Domaine !

Au chai, puis dans les caves de vieillissement, fascinant dédale de galeries creusées par son grand-père dans les années 1910, Philippe Foreau s’applique ensuite à préserver l’intégrité du fruit et la capacité du chenin à transmettre la minéralité du terroir et à conserver une fraîcheur structurante, autorisant les plus longues gardes. Fine gueule lui-même, Philippe pense clairement ses vins pour la table et la gastronomie. Pour chaque cuvée et chaque millésime, il vous donne toujours l’accord qui fait mouche. Pureté aromatique, finesse, équilibre, digestibilité, persistance en bouche, capacité à évoluer élégamment en cave, la mission du vin, c’est, selon notre vigneron, « de vous procurer de l’émotion, de l'émerveillement et d’accompagner des plats comme une gourmandise supplémentaire ».

Mission parfaitement réussie pour Philippe Foreau, désormais solidement épaulé par son fils Vincent, avec cette splendide collection en 2016 : des blancs raffinés et complexes, énergiques et profonds, clairement armés pour de longues gardes. Les vins du Clos Naudin font honneur à Vouvray et bien plus globalement aux grands blancs de Loire. Un sommet ligérien pour la première fois sur La Route des Blancs !


  • Le Clos Naudin porte haut la tradition des "fines bulles" vouvrillonnes! La preuve éclatante avec ce brut 2011 qui a passé pas moins de 5 ans dans les galeries de tuffeau, le temps qu'il faut pour trouver son point d’harmonie, entre vivacité, douceur et éclat du fruit, et cette empreinte minérale laissée par le sol. Un incontournable du Domaine!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce demi-sec 2016 est incontestablement un modèle d’équilibre ! Sa sucrosité se fond admirablement en bouche, au service du fruit, elle enrobe avec délicatesse et sensualité la fraîcheur et la superbe vibration minérale du vin. Tension, dynamisme, persistance enjouée et rafraîchissante : tout est déjà en place pour très longtemps!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %