Marie-Thérèse Chappaz : icône absolue du vignoble suisse

fin de la vente : 30/11/2017

Rares sont les vignerons suisses dont les vins s’arrachent sur tous les continents : c’est pourtant bien le cas des blancs signés Marie-Thérèse Chappaz, devenue au fil des ans la référence absolue du vignoble valaisan et l’icône d’un pays à la très ancienne tradition viticole.

Qu’elle vinifie en sec ou en moelleux (ses fameux « grains nobles »), qu’elle s’attaque aux grands cépages rhodaniens (comme la marsanne rebaptisée ici « Ermitage ») ou aux typiques cépages valaisans, petite arvine en tête, Marie-Thérèse livre des interprétations fulgurantes et absolument uniques de ces terroirs de montagne, particulièrement vertigineux. Travailler la vigne relève ici d’un véritable sacerdoce ; il suffit pour s’en convaincre de contempler, depuis la maison familiale de Liaudisaz au-dessus de la ville de Fully, ces pentes abruptes aménagées en une fascinante juxtaposition de petites terrasses en pierre sèche plantées de vieux ceps à la taille caractéristique « en tire-bouchon ».

Après un diplôme à l’école d’œnologie de Changins et 6 années passées à se former à la cave coopérative, Marie-Thérèse décide en 1997 de se « lancer » dans le grand bain, en reprenant quelques vignes familiales héritées de son père et de son oncle. Elle va alors patiemment reconstituer le vignoble qui appartenait jadis à son grand-oncle, Maurice Troillet, vigneron mais aussi ancien président du Conseil d’Etat du Valais. Sur ces coteaux exposés au Sud de la haute vallée du Rhône, protégés des vents par les montagnes environnantes, bénéficiant d’un micro-climat à l’ensoleillement exceptionnel, Marie-Thérèse va se dévouer corps et âme à ses vignes. D’autant qu’après avoir découvert, chez Michel Chapoutier, les bienfaits de la bio-dynamie, elle décide illico de convertir l’ensemble de ses 10 hectares…

Toujours plus de travail à la vigne, toujours moins de rendement, mais à la fin, ce qui compte plus que tout ici, c’est que le vin soit vivant, qu’il vous raconte une histoire, celle d’un terroir respecté et magnifié par la vigneronne. Goûter aux blancs de Marie-Thérèse relève d’une expérience sensorielle totale, surtout si on leur laisse le temps de se patiner quelques années en cave : une matière impressionnante d’énergie et de densité, des bouquets originaux et inspirants, des équilibres irréprochables, des associations gastronomiques innombrables et, au final, un style unique, habité et extraordinairement touchant.

Celle que la célèbre académie des vins de la Villa d’Este a récemment couronnée "Lady of wine" nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques-unes de ses plus belles cuvées, pratiquement introuvables en France. C’est absolument incontournable et c’est en exclusivité sur La Route des Blancs !


  • Ce Fendant (nom alpin du chasselas) séduit par son élégance et sa digestibilité, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle, miel fin, bergamote ou pamplemousse. On aime l’équilibre entre une attaque ample, vineuse et un milieu de bouche qui se resserre, porté par une belle tension aux accents crayeux et fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Fendant au bouquet sophistiqué, conjugant maturité de fruit et fraîcheur minérale. La structure en bouche est impressionnante : une matière concentrée, qui s’étire avec netteté, portée par une très belle acidité et de fins amers. A la fois velouté et tonique, ce beau vin de gastronomie n’a pas fini de vous surprendre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet mûr et délicat, une attaque ample et dense, une superbe trame acide et minérale qui apporte fraîcheur et longueur à la finale : voici incontestablement un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet d'une rare intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale onctueuse, baignée de saveurs florales et épicées... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des experts
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes, vouvrays ou SGN alsaciens...

    expert
    Note moyenne des experts
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et introuvable.

    expert
    Note moyenne des experts
    19.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %