Dauvissat, Billaud, Moreau-Naudet, Michel : Chablis en majesté

fin de la vente : 12/12/2017

Comment composer une ode aux vins de Chablis… sans parler de Vincent Dauvissat ? C’est tout simplement impossible, tant Vincent est devenu, bien malgré lui, homme si modeste et discret, une figure tutélaire pour toute une appellation et une génération de vignerons. Depuis 1989, année de son retour au Domaine familial, Vincent consacre sa vie, comme avant lui son père René, à chercher le meilleur point d’harmonie entre la plante et son environnement. Malgré l’adulation dont ses vins font l’objet aux quatre coins de la planète, cet observateur patient et minutieux, infatigable expérimentateur, reste empreint de cette saine humilité que l’on aime chez les « très grands vignerons », ceux qui ne revendiquent rien d’autre que le droit de s’exprimer et de faire parler les terroirs dans leur vin.

Pour cette vente exceptionnelle, nous avons décidé d’associer les vins du « maître », avec ceux de deux vignerons de la génération suivante, dont les vins nous paraissent clairement emprunter des voies très proches de celles des vins de Vincent Dauvissat : Virginie Moreau-Naudet, que les membres de La Route des Blancs connaissent déjà, et Samuel Billaud, un des plus brillants vinificateurs de l’appellation. Les amateurs connaissent bien Samuel, qui a fait les heures de gloire du Domaine Billaud-Simon. Depuis 2014 et le rachat du Domaine familial par la maison Faiveley, Samuel a décidé de reprendre sa liberté, fort de quelques superbes parcelles récupérées au passage, sur les meilleurs premiers et grands crus de Chablis, et d’une solide expérience dans l’achat de raisins pour compléter sa gamme de vins. Nous le retrouvons donc avec plaisir, en très grande forme, désormais à la tête de son propre domaine, déjà honoré de deux étoiles par le Guide de la Revue du Vin de France…

Lecture extrêmement précise de chaque terroir, élevages longs et parfaitement maîtrisés, toujours au service d’une expression juste et sincère du sol et du fruit, beaucoup de relief, de densité et une très grande capacité de garde, on retrouve dans les vins de Virginie Moreau, qui assure avec courage et talent la succession de son mari Stéphane, disparu bien trop tôt, et dans ceux de Samuel Billaud, ces caractéristiques qui ont fait le succès planétaire des vins de Vincent Dauvissat.

Cerise sur le gâteau pour ce voyage initiatique au cœur de ce que Chablis produit de meilleur : nous vous proposons quelques Grands Crus, au style extrêmement pur, sur des millésimes que l’on peut d’ores et déjà envisager d’ouvrir pour les fêtes, signés par Jean-Loup et Guillaume Michel, d’un autre domaine historique de Chablis, Louis Michel.


  • Découvrez les plus belles nuances des terroirs chablisiens, révélées par 3 vignerons d'exception : Vincent Dauvissat avec un 2012 à la fois minéral et très sensuel, Samuel Billaud qui signe un 2015 ultra-précis et d'une étonnante fraîcheur, et Virginie Moreau-Naudet qui nous livre ici un Chablis clairement digne d'un 1er Cru!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous vous proposons ce duo exceptionnel de grands crus du Domaine Louis Michel, dans des millésimes à boire désormais dans toute leur plénitude : le Grand Cru Les Clos 2008, à la complexité végétale stupéfiante, intensément minéral et profond, et le Grand Cru Grenouille 2006, d'une richesse renversante qui appelle aujourd'hui une cuisine truffée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Grand Cru fin, pur et subtil, doté d'une belle patine et d'une grande complexité aromatique propre au millésime, entre notes florales et une touche iodée affirmée, puis le coing, la poire, les épices douces, le beurre frais et les zestes d’agrumes. Un vin profond et velouté, vibrant, porté par son élan minéral et sa floralité lumineuse.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une superbe collection de 1ers Crus : l'emblématique Forest 2011 de Vincent Dauvissat, soyeux et profond, intensément minéral et iodé, une autre lecture du Forest par Virginie Moreau-Naudet qui signe en 2015 un vin d'une admirable sophistication, tendu et pulpeux, et ce Mont de Milieu par Samuel Billaud, droit et élégant, précis et énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %