Domaine Arretxea : le joyau du Pays Basque

fin de la vente : 06/02/2018

Bienvenue au cœur du Pays Basque et de la Basse-Navarre dans l’un des plus beaux vignobles du pays, aux pentes abruptes et étagées faisant face aux Pyrénées. C’est ici que la famille Riouspeyrous a entrepris voilà près de 30 ans de redonner aux vins d’Irouléguy la place qu’ils méritent, une des toutes premières dans le Sud-Ouest !

Au Domaine Arretxea, littéralement « la maison de pierre », le métier de paysan-vigneron prend tout son sens. Le respect du terroir, la quête d’harmonie avec la nature et les éléments, l’enracinement dans une histoire multi-séculaire – n’oublions pas que le vignoble d’Irouléguy fut créé dès le 12ème siècle par les moines de Ronceveaux pour fournir du vin aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle - , tout cela guide fondamentalement le travail de Thérèse et Michel Riouspeyrous. Le couple s’est lancé en 1989 dans ce pari fou de redonner vie au petit vignoble cultivé jadis par le grand-père de Michel. C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour lui, qui voyait de la fenêtre de sa chambre l’ancien chai devenu étable après que la ferme familiale se soit recentrée sur l’élevage.

Alors qu’ils continuent à exercer leur métier respectif (éducatrice spécialisée pour elle, enseignant en lycée agricole pour lui), Thérèse et Michel démarrent alors un travail colossal de replantation, sur ces pentes abruptes, nichées entre 200 et 400 mètres d’altitude, affichant jusqu’à 40% de déclivité, qu’il faut souvent préalablement aménager en terrasses. Apprenant des anciens, mais aussi de spécialistes comme le célèbre géo-pédologue Yves Hérody, ils vont redonner vie à ce petit vignoble morcelé en cherchant à comprendre les interactions entre le sol, la vigne et son environnement, les équilibres naturels et leur influence sur la typicité des vins.

Cette démarche, sincère et intègre, aboutira naturellement à la certification du domaine en Agriculture Biologique dès 1998, puis à l’adoption des principes et techniques de la bio-dynamie. Leur recherche de la plus grande typicité de chaque vin aboutit à la création progressive de cuvées parcellaires, marquées par les sols très variés que l’on trouve ici, entre grès roses, schistes ou ophites. Et l’histoire ne s’arrête pas : Thérèse et Michel sont désormais épaulés par leur fils Iban, après 7 années passées chez un autre vigneron emblématique de la région, Jean-Marc Grussaute du Camin Larredya, en attendant l’arrivée prochaine du cadet, Théo… Et toute la famille fourmille de projets, comme l’élaboration de vins vinifiés en amphore ou la création d’un conservatoire des cépages en sélection massale…

Les blancs d’Arretxea, malheureusement si rares (à peine 3,5 hectares avec des rendements très limités de l’ordre de 30 hectolitres par hectare), sont pour nous des modèles de grands vins de terroir : purs, vivants, énergiques, ils expriment avec une rare intensité les nuances de chaque micro-terroir, de chaque millésime, de chaque cépage (petit et gros manseng, petit courbu). Aussi renversant dans leur jeunesse, par l’éclat du fruit qu’ils expriment, qu’après 8 ou 10 années de garde, par la complexité minérale qu’ils révèlent alors, voici pour nous parmi les plus grands vins du Sud-Ouest, les plus typés et complexes. Une ode vibrante à ce petit coin de paradis.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Cuvée emblématique reflétant la diversité des terroirs d'Irouléguy, cet Hegoxuri force l'admiration par sa complexité raffiné et ses équilibres : bouquet floral et fumé, superbes fruits juteux et charnus, ampleur et fraîcheur en bouche, belle trame minérale épicée, qui vibre sur le palais. Voici tout simplement un grand vin, racé et précis.

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Toujours aussi floral et plein de fruits au nez, cet Hegoxuri 2016 force l'admiration par son ampleur et sa précision en bouche. Droit, à la fois gras mais parfaitement tendu par sa trame minérale, doté d’une très longue finale légèrement poivrée, voici clairement un modèle pour toute l'appellation. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après avoir passé 5 ans dans les caves du Domaine, cet Hegoxuri séduit immédiatement par la qualité de ses équilibres. Son bouquet a conservé son élégance florale et sa fraîcheur agrumée, mais il se pare aujourd’hui d’arômes de miel, de fruits blancs confiturés et d’abricot sec. Le compagnon idéal d'un foie gras mi-cuit ou d'un poulet aux écrevisses.

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deux superbes lectures des terroirs de Schistes et de Grés du domaine : on comprend à quel point la vigne interagit avec le sol et son environnement. Sophistication florale, éclat du fruit, richesse, tension, impeccable trame minérale, voici deux facettes éblouissantes du talent des Riouspeyrous et de la qualité des terroirs d'Irouléguy.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un formidable travail d'analyse des sols et d'identification des spécificités de chaque terroir, les Riouspeyrous ont créé, depuis 2009, 3 cuvées parcellaires : Schistes, Grés et Pantxuri Ophites, exprimant chacune avec une élégance rare l'identité de son terroir. Des raretés absolues au charme et au souffle incomparables.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %