Domaine des Huards : la voie royale pour le romorantin

fin de la vente : 27/02/2018

Pour la première fois (enfin ! diront certains…), la Route des Blancs fait étape à Cour-Cheverny, dans ce petit coin de Loir-et-Cher, entre Loire et Sologne. C’est au cœur de cette appellation « de poche », d’à peine 60 hectares, que la famille Gendrier produit de superbes blancs, fruités, puissants et très minéraux, marqués par leur terroir, et apte à un excellent vieillissement. Si vous ne connaissez pas encore les Cheverny et Cour-Cheverny du Domaine des Huards, c’est à découvrir d’urgence !

Non loin des célèbres châteaux de Cheverny et de Chambord, les Gendrier cultivent la vigne depuis le milieu du 19ème siècle. L’histoire du domaine est bien sûr intimement liée à celle du romorantin, cépage exclusif de l’appellation Cour-Cheverny. Originaire de Bourgogne, savant croisement du gouais blanc et du pinot, le cépage fut certainement introduit dans la région par François 1er qui en fit planter 80 000 pieds autour du Château de Romorantin où résidait sa mère, Louise de Savoie.

C’est au tournant des années 1960 que les Gendrier décide d’affirmer la vocation viticole du Domaine des Huards, en agrandissant progressivement leur patrimoine viticole (une quarantaine d’hectares aujourd’hui), autour du romorantin bien sûr dont les plus vieux ceps en production furent plantés en 1922, mais aussi en plantant sauvignon et chardonnay sur de beaux terroirs argilo-calcaires situés sur l’appellation voisine de Cheverny.

Depuis plus de 20 ans, Jocelyne et Michel Gendrier, désormais épaulés par leur fils Alexandre, continuent à écrire la belle histoire d’une lignée vigneronne profondément ancrée dans son terroir. Un mot qui ici n’a rien d’un « gimmick » à la mode mais guide tout le travail des Gendrier depuis des décennies. Ils furent d’ailleurs des précurseurs de la conversion en bio puis en bio-dynamie, dès la fin des années 1990, conscients de la qualité des sols argilo-calcaires mais aussi marno-siliceux sur lesquels leurs vignes s’épanouissent. Et convaincus que seule une plante en harmonie avec son environnement peut donner un bon raisin et un bon vin.

Au final, les blancs du Domaine des Huards sont effectivement gorgés d’un fruit plein de vie, de lumière et de sol : ils en surprendront plus d’un par la qualité de leur équilibre, par la sensation de pureté et l’empreinte minérale qu’ils vous laissent en bouche, et bien sûr, cette aptitude au vieillissement du romorantin lorsqu’il est, comme ici, parfaitement vinifié : souvent un peu « introverti » dans sa jeunesse, il se pare après quelques années de délicieuses touches truffées et mellifères irrésistibles. Un grand coup de cœur que nous espérons savoir vous faire partager !


  • Le sauvignon est majoritaire ici, assemblé avec une faible proportion de chardonnay qui apporte un supplément de rondeur et ce caractère pulpeux fort séduisant. Un Cheverny vif et délicat au nez, doté d'une minéralité iodée soutenue par la fraîcheur des agrumes et du cassis bourgeonnant. Précis, salivant : impeccable sur des fruits de mer.

    expert
    Note moyenne des guides
    15/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Voici la cuvée « signature » du Domaine, dédiée au romorantin. Une expression très pure et équilibrée de ce que ce cépage, trop méconnu, sait exprimer : un beau fruité acidulé, une fraîcheur vivifiante, et surtout, une empreinte minérale bluffante d’intensité. Parfait sur une cuisine épicée, ce vin vous étonnera par sa capacité de garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Quintessence absolue du Cour-Cheverny, voici l’emblème de toute une appellation : un grand blanc à la fois puissant et vif, extrêmement structuré sur les fruits blancs, les agrumes et les épices, à la minéralité intense qui ne cesse d’exciter vos papilles et de vous faire saliver ! Cerise sur le gâteau : un potentiel de garde d'au moins 10 ans !

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %