Weingut Fritz Haag : des orfèvres du riesling mosellan

fin de la vente : 22/04/2018

C’est au cœur de la vallée de la Moselle allemande que se niche le village de Brauneberger (anciennement nommé Dusemond), haut lieu historique de la viticulture mosellane. La famille Haag, considérée à juste titre comme un des plus grands orfèvres du Riesling de Moselle, y cultive la vigne depuis le début du 17ème siècle. Cela fait en effet bien longtemps que les amateurs de grands rieslings savent que les pentes abruptes de la rive gauche de la Moselle forment un écrin idéal pour le précieux cépage : l’exposition plein Sud, l’humidité apportée par la rivière permettant au botrytis de se développer, et surtout ces sols d’ardoises détériorées, plus ou moins profonds, reposant sur un socle rocheux, permettent au raisin d’atteindre de hautes maturités tout en conservant une étonnante fraîcheur et une rare intensité minérale.

Pendant près de 50 ans, Wilhem Haag, fils de Fritz, a fait rayonner les vins du domaine familial et plus globalement ceux de la Moselle – aux côtés d’autres maîtres comme Egon Müller ou Manfred Prüm – parmi les plus grands blancs de la planète, dotés d’un potentiel de vieillissement hors-norme. Après avoir présidé pendant près de 20 ans le groupement des meilleurs producteurs mosellans et avoir régulièrement été désigné « Vigneron de l’année » par plusieurs guides de référence allemands, Wilhem a progressivement passé la main, depuis 2005, à son fils Oliver. Œnologue formé à la célèbre université de Geisenheim, Oliver a fait ses armes chez de nombreux vignerons, aussi bien en Afrique du Sud que du côté de la Nahe, chez un autre grand vigneron allemand, Helmut Döhnhoff.

La petite vingtaine d’hectares du Domaine occupe le secteur du Juffer (avec, au cœur, le fameux grand cru Juffer Sonnenuhr), sur des pentes vertigineuses atteignant par endroit 80% de déclivité, et interdisant bien sûr toute mécanisation. Oliver maintient le même niveau d’exigence que son père, centrant tout le travail de son équipe sur le respect et la parfaite maturité du fruit jusqu’à son arrivée dans la cuverie. Bien conscient qu’il n’y a pas de grand vin sans grand raisin ! Oliver est passé maître dans l’art de cueillir à bonne maturité, aussi bien pour ses vins secs que pour ses splendides déclinaisons de vins tendres ou moelleux, et d’adapter ses élevages (mêlant cuves, foudres et fûts), à la recherche du parfait équilibre entre fraîcheur, onctuosité et cette vibration minérale typique des sols d’ardoises.

Les conditions climatiques de 2016, avec une fin d’été alternant journées ensoleillées et nuits plus fraîches, étaient idéales pour réaliser ici un grand millésime. Et c’est clairement ce qu’a brillamment réussi Oliver Haag, aussi bien en sec qu’en moelleux. Nous laisserons, pour décrire cette superbe collection de Riesling, les derniers mots au célèbre guide des vins allemands Eichelmann : « Les rieslings d'Oliver Haag impressionnent par leur élégance et leur pureté, ils sont frais et vifs, filigranés et complexes, fascinants et longs: un chef-d'œuvre dans le millésime 2016 ». C’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs.


  • Véritable vitrine du savoir-faire et du style "maison", ce Riesling mûr et puissant séduit par son caractère pur et lumineux, la franchise de ses arômes fruités et ce caractère salin, fumé et épicé, typique des terroirs d'ardoise du Braunenberg. Un des meilleurs rapports prix-plaisir que l'on puisse trouver en Moselle. Coup de coeur assuré.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %