Domaine de l'Horizon : nouveau talent du Roussillon!

fin de la vente : 06/11/2015

Le Roussillon confirme chaque année son statut de « nouvel Eldorado » des vins  français. Les extraordinaires vins blancs du jeune et déjà si talentueux Thomas Teibert, au Domaine de l’Horizon, en attestent avec panache !

En amateur de vins avisé, et après un apprentissage fort sérieux  (université du vin à Geisenheim, Château Canon La Gaffelière à Saint-Emilion, Weingut Keller en Allemagne…), Thomas, allemand d’origine, a suivi son instinct et surtout le grand vigneron Gérard Gauby, rencontré lors d’une dégustation en Suisse, qui lui a fait comprendre et aimer le Roussillon.

En 2006, Thomas décide de s’associer avec un couple d’amis, Doris et Joachim Christ, et  s’installe à Calce, aux pieds des Pyrénées.  Les 17 hectares du Domaine de l’Horizon, dont 7 plantés en blancs (Macabeu, Muscats à Petits grains, Grenache gris et Grenache blanc) sont composés essentiellement de vieilles vignes âgées de 40 à 100 ans. Très rapidement, le domaine obtient sa certification bio.

Dès les premiers millésimes, les vins se révèlent tout simplement délicieux, possédant ce mélange rare de délicatesse et de vigueur. La qualité des terroirs argilo-calcaires et schisteux, une viticulture très soignée (les rendements dépassent rarement 15 hectolitres par hectare !) et des élevages précautionneux, dans les fameux foudres autrichiens « Stockinger »  ainsi qu’une idée juste du grand vin expliquent le résultat dans le verre.

Un style unique à découvrir très vite ! 


  • Une vraie révélation, loin des clichés d’un blanc du Sud trop gras ou « sur-mûri ». Thomas Teibert nous régale avec un vin délicatement épicé (fenouil, sauge) et fruité (agrumes, poire) mais toujours très fin et minéral. Beaucoup de style pour cette petite cuvée (à peine 4000 bouteilles produites)…au prix très abordable !

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand blanc aux parfums du Sud (sarriette, sauge, agrumes, fruits secs) et au style épuré, minéral et frais. Thomas Teibert prouve encore une fois son immense talent qui le place aujourd’hui parmi les figures de proue du Roussillon ! Horizon blanc est un grand vin de gastronomie, qui mérite une garde de plusieurs années...

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %