Domaine Louis Michel et Fils : premiers et grands crus de Chablis

fin de la vente : 20/11/2015

Le Domaine familial Louis Michel et fils est installé sur les plus beaux terroirs du chablisien depuis 1850. Le domaine, conduit aujourd’hui par Jean-Loup et Guillaume Michel, possède plus de 13 hectares de vignes en premiers et grands crus. Il s’affirme au fil des années comme un des hérauts de Chablis purs et ciselés, sans artifice, laissant s’exprimer la rencontre entre un chardonnay à parfaite maturité et ce grand terroir kimméridgien (faits de marnes calcaires riches en coquilles d’huîtres fossilisées).

Adeptes d’une culture raisonnée, le travail des Michel vise à pérenniser la vie des sols de chaque parcelle et à obtenir des raisins concentrés et à parfaite maturité. Dans leur recherche d’une expression pure du terroir chablisien, Jean-Loup et Guillaume ont abandonné depuis fort longtemps l’élevage en fûts, privilégiant les cuves inox, plus neutres, afin de donner au vin toutes les chances d’exprimer l’équilibre, la minéralité et la complexité aromatique propres au terroir, sans aucune autre influence exogène (comme le bois).

Le choix est radical, mais il faut bien avouer qu’il se traduit dans le verre par de très grandes réussites. Des chablis épurés, droits, tout en agrumes et fleurs blanches, déployant sur de longues finales très sapides, ces notes iodées et minérales si caractéristiques.

Les chablis du Domaine Louis Michel & Fils sont taillés pour la garde : nous avons donc fait le choix de vous proposer des millésimes qui ont eu le temps de parfaire leur évolution, déjà superbes à déguster, et qui pourront encore se magnifier plusieurs années dans votre cave.

Victimes de leur immense succès mondial, les Chablis du Domaine Louis Michel sont aujourd’hui quasiment introuvables en France, tout particulièrement dans les millésimes 2008, 2009 et 2010 que nous vous proposons en exclusivité !