Champagne Philipponnat : le culte de l'excellence

fin de la vente : 26/11/2015

Présente depuis près de 5 siècles sur les terres champenoises, la famille Philipponnat, longue dynastie de vignerons et négociants, a longtemps fourni en raisins la Couronne de France. C’est cependant au début du 20ème siècle, sous l’impulsion de Pierre et Auguste Philipponnat que la maison éponyme prend son envol. En 1935, après l’acquisition du mythique Clos des Goisses, les Champagnes Philipponnat s’installent définitivement dans les sommets de la hiérarchie champenoise, pour ne plus jamais en descendre.

La Maison exploite aujourd’hui un formidable patrimoine, qu’il s’agisse des caves du 18ème siècle de Château de Mareuil, dans lesquels les bouteilles vieillissent tranquillement, ou des 17 hectares de vignes en propriété.  Situées au point de rencontre entre la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne, celles-ci sont aujourd’hui quasi-exclusivement constituées de parcelles en Premier et Grand cru, à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay.

Charles Philipponnat (petit-fils d’Auguste), qui préside aux destinées de la maison depuis 2000, travaille inlassablement à la préservation de ce fantastique patrimoine, à l’amélioration de la qualité des vins, à l’affirmation d’une véritable signature Philipponnat, reconnue aujourd’hui dans le monde entier.

En premier lieu, on place ici le terroir au centre : travail naturel des sols, sarclage manuel, labour à cheval, tout est fait pour préserver la vie et l’identité du sol, et la qualité du raisin, trop souvent oubliés en Champagne…

Vient ensuite la recherche de l’équilibre des vins grâce à la combinaison de vinifications en cuve, pour la fraîcheur, la pureté, et en fûts de chêne, pour la complexité aromatique. Ici, les vins de réserve, vieillis en fûts, sont assemblés selon la technique de la solera, la dilution progressive permettant de garder dans chaque bouteille BSA la trace subtile des millésimes anciens.

Prééminence du pinot noir, long vieillissement en cave (d’au moins 4 ans jusqu’à 10 ans ou plus pour le Clos des Goisses) finissent d’affirmer la signature de la maison : des champagnes à la fois frais, minéraux, mais aussi amples et persistants en bouche, exprimant des bouquets complexes de fruits mûrs, de notes lactées, d’agrumes et d’épices. Champagnes de gastronomes, et champagnes de garde !


  • Le culte de la qualité des raisins, la précision des assemblages, la prééminence donnée au pinot noir, l’élevage long et partiellement en fûts, tout ce qui fait la signature Philipponnat est déjà dans cette cuvée Royale Réserve Non Dosé. Aussi séduisant en apéritif qu'élégant lors d'un repas!

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
  • Réussite totale pour cette cuvée parcellaire, au cœur du grand cru d’Aÿ. Ce Blanc de Noirs 2006 porte avec profondeur et brio la marque de la maison Philipponnat : complexité aromatique, fraîcheur en bouche, texture crémeuse, allonge époustouflante…Du très grand art qui place ce 1er millésime au sommet des cuvées d’exception !

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le joyau de la Maison Philpponnat, cuvée mythique, dans l’exceptionnel millésime 2005 : le Clos des Goisses est renversant ! D’une richesse aromatique digne d’un grand cru de Bourgogne, il exprime dans une matière soyeuse et puissante toute l’élégance minérale de ce très grand terroir. Magique.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée