Champagnes Pierre Gimonnet : fines bulles pour les fêtes

fin de la vente : 18/12/2016

C’est au cœur de la Côte des Blancs, au royaume du chardonnay, que la famille Gimonnet cultive des vignes depuis 1750. Il faudra attendre les années 1930 et surtout les années 1950 pour que Pierre Gimonnet, puis son fils Michel, développe une gamme de champagnes « maison ».

Sous l’égide d’Olivier et Didier, les fils de Michel Gimonnet, la famille cultive aujourd’hui 28 hectares de vignes, exclusivement classés en Grand Cru et Premier Cru, à Cramant, Chouilly, Cuis et, plus récemment, Oger et Vertus. La production est presque intégralement dévolue aux Blancs de Blancs, 100% chardonnay.

Les Gimonnet vouent un véritable culte à ce cépage capable d’exprimer, sur ces terroirs crayeux, une finesse et une intensité minérale d’une très grande pureté. Car, plus que le fruit, les Gimonnet cherchent avant tout à retrouver dans chaque cuvée l’expression d’un terroir. Ils bénéficient pour cela d’un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes (80% ont plus de 30 ans et certaines ont dépassé le siècle), capables de puiser en profondeur cette minéralité tant recherchée.

Ils ont aussi fait des choix radicaux de vinification et d’élevage : ils ont éliminé tout bois afin de restituer au plus près les arômes du terroir. Autre particularité, très rare en Champagne : les vins de réserve, utilisés dans les assemblages, sont vieillis en bouteille, ce qui leur confère un supplément de fraîcheur et de vivacité.

Au final, la maison Pierre Gimonnet s’affirme aujourd’hui comme un des tout meilleurs spécialistes des grands Blancs de Blancs, vifs et épurés, centrés sur la fraîcheur, la minéralité et la finesse aromatique. Le Brut 1er Cru « Cuis », monocru en blanc de Blancs, est un magnifique champagne d’apéritif, tandis que la Cuvée Oenophile 2008 Non Dosée révèle avec élégance et panache la qualité exceptionnelle du millésime 2008 en Champagne. Quant au Brut 1er Cru Fleuron 2009, les frères Gimonnet eux-mêmes affirment qu’il présente un rapport qualité-prix-plaisir imbattable : nous partageons largement leur avis !


  • Voici effectivement un des fleurons de la maison Gimonnet : un champagne toujours frais, minéral et très élégant, mais qui possède un supplément de richesse et de complexité en bouche qui en fait un très grand vin de gastronomie. Classe et gourmand, voici un millésimé au rapport qualité-prix-plaisir tout simplement imbattable !

    expert
    Note moyenne des experts
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %