Spécial Fêtes : les meilleurs champagnes de vigneron !

fin de la vente : 31/12/2015

Pour les fêtes, nous vous proposons une sélection exceptionnelle des meilleurs champagnes de vigneron, à déguster en famille ou à offrir à ceux qui vous sont chers. Montagne de Reims et Côte des Blancs sont à l’honneur !

Au cœur des grands crus de la Montagne de Reims, à Ambonnay, se loge la célèbre maison Egly-Ouriet ! Au fil des années, sur les pas de son père et de son grand-père, Francis Egly s’est construit une réputation de vinificateur hors-pair. Son nom rayonne aujourd’hui, avec celui de son ami Anselme Selosse, au sommet de la hiérarchie des meilleurs vignerons de champagne. Maturité parfaite des raisins, élevage en fût, absence de fermentation malolactique, très longue conservation des bouteilles en cave froide… nul ne sait où se cache vraiment les clés du style Egly-Ouriet... Mais le résultat est toujours impressionnant de complexité, de fraîcheur, de raffinement du toucher de bouche, d’équilibre entre l’éclat du fruit et une touche minérale unique !

C’est à Vertus, sur la Côte des Blancs, que Pierre Larmandier s’est installé avec son épouse dans les années 1990. Fervent adepte du respect des terroirs, des rendements limités et des principes de la bio-dynamie, le vigneron fait, avec quelques autres, figure d’exception, dans une champagne alors dominée par le culte des rendements élevés et les artifices de vinification. L’avenir lui a largement donné raison : les champagnes Larmandier-Bernier comptent aujourd’hui parmi les meilleurs champagnes de terroir, exprimant avec justesse la minéralité des grands terroirs crayeux de la Côte des Blancs. La RVF classe même le Grand Cru Les Chemins d’Avize 2010 comme le meillleur millésimé de la Côte des Blancs !

Nous terminons notre sélection avec Erick De Sousa, de la maison éponyme : nous vous avions proposés en septembre dernier une sélection de ses superbes blancs de blancs. Face au succès rencontrée par cette vente, la maison a accepté de nous confier quelques bouteilles supplémentaires de l’emblématique Cuvée des Caudalies en Grand Cru. Elle illustre à elle seule le style De Sousa : de grands blancs de blancs de gastronomie, d’une densité et d’une persistance en bouche hors du commun !