Château La Tour Blanche et Château Coutet : Sauternes ou Barsac ?

fin de la vente : 25/12/2015

Etes-vous plutôt « Sauternes » ou plutôt « Barsac » ?... Difficile de choisir tant les deux Premiers Crus Classés que nous vous proposons, Château La Tour Blanche à Bommes, et Château Coutet à Barsac, représentent les 2 faces d’une même médaille, la médaille (d’or !) des grands liquoreux du Bordelais.

Construit au 18ème siècle, le Château La Tour Blanche, qui trône à Bommes, au cœur du vignoble sauternais, est depuis le début du 20ème siècle la propriété de l’Etat français, après que son dernier propriétaire privé, Daniel Iffla, eût décidé d’en faire donation sous réserve qu’une école de viticulture et de vinification soit créée sur ces terres.

Si le Château abrite depuis l’Ecole de Viticulture et Œnologie La Tour Blanche, il est surtout devenu synonyme au fil des années de très grand sauternes particulièrement harmonieux, dotés d’une concentration et d’un fruité exceptionnels et néanmoins capables de conserver une belle fraîcheur en bouche. Ce millésime 2009, plutôt solaire, exprime à merveille le style « Tour Blanche » : un équilibre magique entre la concentration du fruit et une rare fraîcheur minérale.

A quelques encablures au Nord-Ouest se nichent les 40 hectares de vignoble du Château Coutet, qui est, avec Climens, l’un des deux Premiers Clus Classés de Barsac. Cette citadelle bâtie au 13ème siècle est devenue domaine viticole dès le milieu du 17ème siècle. La propriété s’est hissée depuis tout en haut de la hiérarchie pour l’élaboration de magnifiques vins liquoreux : Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis affirmait dès 1787 que Château Coutet produisait « le meilleur Sauternes de Barsac ».

On reconnaît Château Coutet à son style éminemment floral et aérien : la puissance du fruit se conjugue merveilleusement bien avec le raffinement de notes florales et minérales. Ce millésime 2003, parfait à boire dès maintenant, fait largement honneur à ce style d’une grande élégance.

Si vous ne parvenez pas à choisir entre Sauternes et Barsac…laissez-vous tenter par les deux. Chacun à toute sa place dans une bonne cave ou sur une belle table de fête !