Zind-Humbrecht : une légende alsacienne

fin de la vente : 08/01/2017

Peut-on rester simplement informatif et « objectif » lorsque l’on présente un vin du Domaine Zind-Humbrecht ? Pour nous, la réponse est non ! Déguster un Rangen de Thann ou un Clos Windsbuhl est un moment paroxystique dans la vie d’un amateur de vin blanc, et de grand vin tout court. C’est une expérience gustative et spirituelle dont on se souvient des années après, l’expérience d’une rencontre rêvée entre un terroir d’exception, un raisin plein de vie et de maturité et le talent d’Olivier Humbrecht, régulièrement élu par la presse comme le meilleur vigneron de France et d’ailleurs…

Si la famille Humbrecht cultive des vignes depuis 1620, c’est en 1959 que l’histoire « moderne » du Domaine commence, quand Léonard Humbrecht et Geneviève Zind, les parents d’Olivier, se sont unis. Ils s’installent à Wintzenheim à côté de Colmar et dès lors, Léonard Humbrecht, soucieux de développer le domaine familial avec une noble ambition, se met à la recherche des meilleurs terroirs historiques d’Alsace et en fait progressivement l’acquisition.

Le Domaine exploite aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de 40 hectares, associant prestigieux Grands Crus (Brand, Hengst, Goldert, Rangen de Thann et, plus récemment, Sommerberg) et Clos historiques (Clos Windsbuhl, Hauserer ou Jebsal).

Après le temps de l’expansion est venu avec Olivier, qui a pris les rênes du Domaine à la fin des années 1980, le temps de l’approfondissement d’une vision du vin, basée sur la recherche de l’adéquation parfaite entre terroir et cépage, et l’expression ultime de cette harmonie dans le vin. Travail des sols, recherche de la maturité parfaite, fermentation très lente (jusqu’à 2 ans pour certains Grands Crus)… Olivier ne laisse rien au hasard. Signe du respect extrême de ce formidable patrimoine, la production du Domaine est certifiée en culture biologique depuis 1998 et en bio-dynamie depuis 2002.

Aujourd’hui, en dégustant les vins de Zind-Humbrecht, on boit de l’ambition, de l’honnêteté, de la maturité de goût et d’esprit. En un mot, on s’élève! Nous avons choisi, pour cette vente privée exceptionnelle, de vous proposer différentes facettes du talent d’Olivier Humbrecht et de sa formidable capacité à sublimer cépages et terroirs. Entre riesling et pinots gris, entre vins à boire et très grands blancs de garde, entre Gueberschwirr, Herrenweg, Windsbuhl et le Grand Cru Rangen de Thann… A vous de choisir !

Dernier point, et pas des moindres : nous avons négocié pour vous des prix spéciaux, sensiblement inférieurs aux prix Propriété, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs!


  • Entrée en matière idéale dans le style incomparable des vins du Domaine Zind-Humbrecht : un Riesling à la fois minéral, concentré, plein de chair et de fraîcheur. L'intensité minérale des terroirs marno-calcaires de Gueberschwihr jaillit du verre avec une rare pureté. A apprécier aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans ou plus!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vrai coup de coeur pour ce Riesling issu d'un rare terroir de graves. Eminemment sophistiqué, ce vin, à la minéralité affirmée, dégage pourtant à la dégustation un naturel renversant : tout coule de source, la souplesse en attaque, puis la puissance, et la salinité qui s’étire dans une belle finale harmonieuse. Superbe.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Pinot gris 2010, on touche une forme de poésie, une poésie du voyage. D'un verger empli de coings, on passe aux senteurs de cannelle, puis on part dans les Vosges récolter le miel avant de se retrouver en Asie Mineure au pays du cumin. Ce vin se joue de nous et on en redemande. 

    expert
    Note moyenne des experts
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Encore une fois, ce vin nous a impressionné! Les arômes sont nobles, la bouche pleine et cristalline. La nature mitigée de 2012 aurait pu nous obliger à émettre des réserves... nous en sommes incapables tant ce vin séduit par sa limpidité, son expression minérale et épicée, pure et nette. Bravo ! 

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense réussite pour ce Pinot Gris du Rangen : de l'action du botrytis, il garde un nez incroyablement riche, et du Rangen, une dynamique et une minéralité fantastiques en bouche. Un grand "moelleux" avec une âme de "sec" : rare performance!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
  • Les vins du Rangen sont uniques. Ce pinot gris 2011, qui goûte sec, ne fait pas exception à la règle : il atteint des sommets d’opulence qui le mettent d’emblée dans la catégorie des monstres sacrés. A l'opulence s'ajoute, pour notre plus grand plaisir, la force légendaire du cru!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  Et quelle longueur... presqu'infinie. A goûter...et à garder!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Attention, légende du vin ! Ce Riesling Grand Cru Rangen de Thann synthétise à merveille la recherche d'Olivier Humbrecht : il est à la fois volcanique, solaire et aérien, il exprime son terroir avec force, pureté et pécision.  D'une longueur et d'une profondeur incomparables. A goûter...et à oublier au moins 10 ans en cave!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %