Domaine Huet : des Vouvrays d'anthologie

fin de la vente : 13/11/2016

C’est en 1928 que l’histoire du Domaine commence, lorsque Victor Huet, et son fils Gaston, décident de poser leurs valises en bord de Loire, sur le plateau vouvrillon. Ils vont dès lors consacrer toute leur énergie et leur science à bâtir patiemment ce que la planète vin reconnaît aujourd’hui comme le joyau de Vouvray.

Sur ces 3 vignobles désormais légendaires, le Haut-Lieu et ses argiles brunes, le Mont et ses silex, et l’historique Clos du Bourg (déjà identifié au Moyen-Age) et son sous-sol de tuffeau, le respect de la nature est le maître-mot, et le chenin est roi. Vinifié aussi bien en sec qu'en moelleux, le cépage ligérien livre dans les vins du Domaine Huet une partition d’une précision, d’une finesse et d’une diversité hors du commun. Tantôt il se fait ciselé, droit et tellement minéral. Tantôt il devient rond, souple, d’une suavité et d’une richesse aromatique incomparables…

Nous mesurons dans ces infinies nuances la qualité des terroirs du Domaine et bien sûr, le talent des grands vignerons qui s’y sont succédés, Gaston Huet le premier, son gendre Nöel Pinguet et, désormais Jean-Bernard Berthomé (qui travaille au domaine depuis plus de 30 ans !). La continuité dans la transmission du savoir-faire et la perpétuelle recherche de l’harmonie entre tous les éléments naturels (le Domaine adopte les pratiques bio-dynamiques dès les années 1980) sont au coeur de la philosophie du Domaine.

Le culte d’un raisin sain et mûr, une vinification équilibrée entre cuves et fûts anciens, des élevages courts (6 mois) suivis par une lente maturation en bouteille, à l’abri de la lumière, dans ces longues galeries creusées dans le tuffeau, où la température ne varie jamais, à 13°. Autant de pratiques patiemment mises au point pour obtenir ces Vouvrays emblématiques, d’une élégance rarement atteinte ailleurs et d’une capacité de garde tout simplement phénoménale. En sec comme en moelleux, goûter un Vouvray du Domaine Huet de 20 ans d’âge ou plus est une expérience presque mystique.

Vous l’aurez compris, pour nous, les vins du Domaine Huet sont indispensables dans une belle cave. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cette sélection, qui, sur des millésimes allant de 1990 à 2015, vous montrera que le Vouvray, sec ou moelleux, s’est définitivement fait une place dans l’Olympe des grands blancs! En route pour un beau voyage dans le temps et les émotions…


  • Modèle d'équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu exprime une belle complexité : fruité, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 15 ans, sur un large éventail gastronomique, du carpaccio de bar... au pied de cochon!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
  • Festival d’arômes ensoleillés, évoquant un jardin d’été, et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu 2015 exprime une belle complexité : fruité, entre agrumes, coing et ananas, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 10 ans, particulièrement sur une cuisine exotique.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime solaire, au fruit mûr, gourmand et charnu. Et toujours frais et ciselé. Potentiel de garde incalculable...

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
  • Découvrez avec ce Haut-Lieu 2005 toute la subtilité d'un grand Vouvray de 10 ans : superbe combinaison de notes minérales et lactées, de fruit sec, de fruit blanc et de miel. Une bouche soyeuse, toujours énergique, qui s'étire longtemps... Parfait à déguster sous 1 à 2 ans!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées. Le fruit est puissant et juste. Finale stupéfiante de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des experts
    18/20
    Voir la fiche détaillée
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime pourtant pas évident : un océan de raffinement et de délicatesse, où le fruité et le minéral s’imbriquent à merveille...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées, mais aussi l’énergie du fruit. Finale stupéfiante de puissance maîtrisée et de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dans ce millésime ultra-recherché, où l'eau a manqué, la vigne, allant chercher l'humidité en profondeur, s'est "gorgée" de minéralité. Tension, verticalité, précision d'horloger et surtout le sol, présent du premier nez à la superbe finale : voilà ce que l'on trouve dans ce rarissime Haut-Lieu 2010 qui arrive à peine à maturité!

    expert
    Note moyenne des experts
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Splendide d'harmonie et de puissance retenue, ce moelleux associe dans un équilibre parfait fraîcheur et tonicité du citron et du gingembre, gourmandise des fruits confits et de la mangue et une superbe vibration minérale. Un blanc d'anthologie, qui traversera les décennies avec un incroyable panache!

    expert
    Note moyenne des experts
    19.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Passées les superbes notes de truffe blanche, ce Clos du Bourg vous invite ensuite à voyager dans un jardin d'Orient, entre jasmin, rose, agrumes et litchi. Floral et fumé, éminemment sensuel, il vous envoûte dès la première gorgée par son équilibre entre puissance, profondeur et raffinement. Un monument signé du grand Noël Pinguet!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Découvrez en 3 bouteilles, 3 vignobles (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (2005, 2007, 2008) la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Profitez en 3 bouteilles, 3 terroirs (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (1990, 2001 et 2002) de la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %