Stéphane et Bénédicte Tissot : le Jura majuscule

fin de la vente : 07/03/2017

Stéphane Tissot est l’un des rares vignerons en France qui pourrait s’approprier le mot Terroir sans réserve.  Depuis qu’il a rejoint son père, André, au Domaine en 1989,  il ne cesse d’expérimenter, d’affiner, d’approfondir, pour comprendre voire déceler les mécanismes subtils de l’expression du terroir dans le vin. Aujourd’hui, l’ensemble des cuvées produites par Stéphane illustrent cette recherche avec brio.

Le Domaine  Tissot a été créé en 1962 et c’est en 1989 que Stéphane rentre dans le Jura (après une solide formation bourguignonne). Particulièrement inspiré par les vieilles vignes de chardonnay et la diversité géologique du vignoble jurassien, il se révèle rapidement un vinificateur hors-pair.

La passation se fait alors en douceur, Stéphane garde le nom de ses parents sur les étiquettes «classiques» du Domaine et progressivement ajoute le sien sur ses propres cuvées parcellaires, en particulier celles élaborées à partir de chardonnay.  

Après une dizaine d’années Stéphane se rend compte qu’il n’ira pas plus loin s’il n’approfondit pas aussi sa recherche culturale. Il décide de transformer en profondeur le vignoble familial. Dès la fin des années 1990, il passe progressivement le vignoble en culture biologique puis en bio-dynamie, pour dit-il, «aider les  vinifications car quand on veut travailler avec les lies, il faut des raisins propres et mûrs». Avec ces lies saines, il joue de plus en plus avec la réduction, ce qui lui permet également de réduire les taux de soufre à la mise en bouteille, toujours à la recherche du vin pur…et bon !

Aujourd’hui, avec ses 40 hectares de vigne cultivés en bio-dynamie, le Domaine de Stéphane et Bénédicte Tissot s’affirme au sommet de la hiérarchie viticole jurassienne. En 2014 et 2015, les Chardonnays affichent une rare complexité aromatique, entremêlant avec une rare élégance le fruit et une minéralité profonde. Ils sont dotés d'une persistance hors du commun! Et que dire des traditionnels vins jaunes issus de savagnin. Nous avons été époustouflés à leur dégustation, par tant de race, de fraîcheur et de classe : les vins jaunes du Domaine Tissot appartiennent défintivement à l’Olympe des Grands Blancs…  


  • Si ce 2014 montre immédiatement une belle maturité de fruit, il conserve une fraîcheur et une élégance minérale que seuls les grand vignerons parviennent à sublimer. Fruits blancs et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. Très belle expression d’un chardonnay jurassien !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Doté d’un fruit splendide, mûr et savoureux, ce Chardonnay Patchowrk conserve une fraîcheur et une élégance minérale qui témoignent de l’impeccable maîtrise de Stéphane Tissot. Fruits blancs, notes fumées, noisette grillée et saveurs salines se succèdent, la persistance est étonnante. A déguster en toutes occasions!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruité et minéralité. Un vin à la fois ample et tonique, à la finale impressionnante! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur et finesse minérale à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien qui s'étire longtemps et élégamment en bouche et présente un très joli potentiel de garde.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires très caillouteux, ce chardonnay est une vraie démonstration d'équilibre entre acidité et alcool, fruit mûr et minéralité rocailleuse. Un vin très fin et tonique, mais néanmoins généreux en bouche et doté d'une longue finale épicée! Très beau vin de garde et de gastronomie. Bienvenue dans le Jura!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir argilo-marneux, qui allie fraîcheur, fruit juteux et expression rocailleuse et fumée à une bouche ample et généreuse. Un chardonnay jurassien profond, doté d'une persistance impressionnante, associant fruits et épices comme rarement.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un élevage en fût de 6 ans, sous voile, la cuvée La Vasée présente un profil original et très séduisant. Au-delà des notes de noix et de champignons si caractéristiques, ce superbe vin jaune révèle d’étonnantes notes fumées et iodées qui lui confèrent une grande fraîcheur. Grand vin de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix au citron : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. Ce vin jaune est pour nous un des meilleurs que produit le Jura. Tout simplement somptueux!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel à la morille, de la noix à l’abricot, en passant par le curry ou le poivre vert : la valse des arômes est proprement incroyable! Riche, fruité, pur et frais, ce vin est doté d'une finale éblouissante. L’un des plus beaux représentants de l’appellation, dans un millésime d’une rare qualité.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici la rareté absolue du Domaine, un de ces vins à nul autre pareil, incroyable de profondeur minérale et de longueur, qui vous laisse sans voix, juste amoureux de ce fantastique terroir jurassien et plein d’admiration pour le talent du vigneron ! Un monument !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Rareté absolue du Domaine, produit à moins de 200 magnums, ce Chardonnay d'anthologie est unique dans le Jura : il atteint une profondeur doublée d'une intensité minérale à couper le souffle. Quant à sa persistance en bouche, elle est hallucinante! Une incroyable alternative aux Grands Crus bourguignons...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %