Domaine Rollin : coup de coeur à Pernand-Vergelesses

fin de la vente : 03/03/2017

Installée à Pernand-Vergelesses, au pied de la colline de Corton, voilà déjà quatre générations que la famille Rollin cultive la vigne avec le plus grand soin. Après avoir longtemps vendu leurs raisins à quelques grandes maisons voisines, Rémi Rollin, arrivé au domaine familial en 1976 convainc son père, Maurice, de vinifier et de mettre en bouteille eux-mêmes les récoltes. S’ensuit une longue période de travail acharné dans les vignes, d’acquisition de nouvelles parcelles et de replantation, d’ajustements des vinifications et des élevages…

Rejoint et épaulé depuis les années 2000 par son fils Simon, Rémi Rollin est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs vignerons de cette appellation encore trop méconnue. Loin de la sur-médiatisation (et de la spéculation) qui menace tant de domaines bourguignons, les Rollin poursuivent leur chemin avec discrétion, cherchant une expression vraie et juste des terroirs de Pernand, mais aussi de Savigny, Aloxe-Corton et Chorey-les-Beaunes pour les rouges. Ici, point d’emphase dans le verre mais du raffinement et de la distinction.

En véritables artisans de la vigne, les Rollin ont également compris depuis bien longtemps que l’équilibre naturel du sol et de la plante devait être absolument respecté si l’on veut que ceux-ci donnent leur meilleur dans le vin : s’ils ne revendiquent aucun « label », ils conduisent leurs vignes avec le plus grand soin, dans une démarche raisonnée, privilégiant travail manuel et intrants biologiques. La vinification se fait ici le plus naturellement possible, sur des levures indigènes, et l’élevage sur lies prend son temps, entre 9 et 15 mois suivant les cuvées.

Voilà pourquoi nous aimons particulièrement les vins du Domaine Rollin : du simple Haute Côte de Beaune au Grand Cru Corton-Charlemagne, ils illustrent à merveille pour nous ce que la Bourgogne aurait pu (du) rester, une terre de grands vins de terroir, à la fois subtils et concentrés, élégants et minéraux, faits pour vieillir quelques années en cave et surtout pour être bus ! Les Rollin restent indéfectiblement attachés à cette approche : leurs blancs, en 2015, affichent une qualité de fruit, une richesse doublée d’une belle fraîcheur minérale qui les fait rivaliser avec leurs illustres voisins de la Côte de Beaune! Les élevages se font particulièrement discrets, au service d’une pureté d’expression du fruit et du terroir exemplaire.

Superbes réussites… à des prix encore accessibles : que demander de plus ?


  • Excellent rapport prix-plaisir pour ce Hautes-Côtes de Beaune, qui constitue une parfaite entrée en matière dans la gamme des vins de Rémi et Simon Rollin : nez élégant et sophistiqué d'herbes fines, de fruits secs et d'agrumes, belle minéralité ciselée, fruit et fraîcheur très équilibrés en bouche, il vous séduira à coup sûr!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Excellent rapport prix-plaisir pour ce Hautes-Côtes de Beaune, qui constitue une parfaite entrée en matière dans la gamme des vins de Rémi et Simon Rollin : nez élégant et sophistiqué d'herbes fines, de fruits secs, d'agrumes et de fruits blancs, belle minéralité ciselée, équilibre et tension en bouche, il vous séduira à coup sûr!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Village" est à lui seul un condensé exprimant toutes les nuances du terroir argilo-calcaire de Pernand-Vergelesses. Un vin minéral à souhait, à la bouche énergique, avec du volume et de la tension. Le fruit ne vous quitte jamais, accompagné d’une jolie salinité, jusqu’à une finale dense et très persistante. Un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
  • Véritable condensé des terroirs de Pernand-Vergelesses, ce 2015 séduit par la pureté qui s'en dégage, entre fines notes minérales et fumées, et un très beau fruit. Doté d'une bouche énergique et rafraîchissante, le vin étonne par son volume, sa juste tension et sa définition d'une grande précision. Le fruit ne vous quitte jamais, le sol non plus!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire mériterait bien un classement en Premier Cru, tant son identité est forte et sa précision exemplaire. Si le calcaire et ses notes de pierre à fusil sont bien présents, le fruit ne vous quitte pas un instant. La bouche est remarquable de pureté, de dynamisme révélant une finale droite, resserrée, aux accents épicés. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
  • Cette cuvée parcellaire mériterait bien un classement en 1er Cru, tant son identité est forte et sa précision impeccable. A la fois floral et profondément minéral, le vin exprime une grande pureté et une verticalité exemplaire. Droit, tendu, très persistant : voici incontestablement un blanc de référence pour l'appellation. Immanquable.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rémi et Simon Rollin signent ici un 1er cru de haute volée, juste et raffiné. Il se dégage une impression de sérénité, qui se confirme dans une bouche aux équilibres parfaits, à la fois fraîche et fruitée, nourrissante et toujours enlevée, d’une grande sapidité. C’est droit et très long. Un grand blanc taillé pour une belle garde.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Corton-Charlemagne dégage une «force tranquille» et la sérénité des grands vins de terroir, à la fois discret mais tellement sûr de sa valeur... L'harmonie est parfaite, entre le fruit, la minéralité très présente et un superbe cortège d’épices. Pur et ciselé, comme un travail de diamantaire, il vous ravira après quelques années en cave.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Corton-Charlemagne dégage une « force tranquille » et nous donne des envies de méditation zen, dans un silence presque religieux. Les équilibres en bouche sont parfaits, entre le fruit, la minéralité très présente et un superbe cortège d’épices. C’est pur et ciselé, comme un travail de diamantaire. Une ode à ce fabuleux terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Corton-Charlemagne dégage une « force tranquille » et nous donne des envies de méditation zen, dans un silence presque religieux. Les équilibres en bouche sont parfaits, entre le fruit, la minéralité très présente et un superbe cortège d’épices. C’est pur et ciselé, comme un travail de diamantaire. Une ode à ce fabuleux terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé