Champagne Pierre Paillard : Grands Crus gastronomiques

fin de la vente : 29/02/2016

Benoît Paillard et ses deux fils, Antoine et Quentin, conduisent avec talent, rigueur et élégance ce petit domaine familial de 10 hectares installé depuis 8 générations sur l’un des meilleurs terroirs de Champagne, à Bouzy.

La qualité du terroir de Bouzy, sur le versant Sud de la Montagne de Reims, fut reconnue par son classement en Grand Cru dès 1919 (année de création du classement des crus champenois). Le domaine a la chance de ne produire que des Grands Crus, faisant la part belle au Pinot noir qui exprime pleinement sa richesse et sa gamme aromatique sur ces sols profonds, posés sur les fameuses craies champenoises.

Les Paillard sont très attachés à ce que leurs vins expriment une vraie personnalité, immédiatement identifiable, en fonction du terroir et du (des) cépage(s) dont ils sont issus. Pour cela, ils pratiquent exclusivement des sélections massales, à partir de vignes-mères implantées sur deux parcelles historiques, les Maillerettes pour le Pinot noir et les Motelettes pour le chardonnay. Le choix d’une culture raisonnée, respectueuse des équilibres du sol et garantissant une bonne santé de la plante et du fruit, participe également de l’affirmation de leurs cuvées parmi ce qui se fait de mieux sur la Montagne de Reims.

En cave, ils sont guidés par la recherche des meilleurs équilibres et la pureté d’expression de leurs vins : ici, on vinifie chaque parcelle, même la plus petite, séparément, on prend le temps d’un élevage sur lies pendant 8 à 9 mois, et, une fois les assemblages réalisés, on laisse tranquillement vieillir chaque cuvée dans des caves enterrées à 16 m sous le sol, pendant au moins 3 ans et, parfois, jusqu’à 10 ans. En véritables passionnés des vins de champagne, guidés par la seule exigence de qualité, nos 3 vinificateurs-dégustateurs, Benoît, Antoine et Quentin décident pour chaque cuvée, après moult dégustations, si elle est prête à être dégustée !

Au final, le Domaine produit des champagnes racés, au fruit mûr et très savoureux, toujours fins et élégants, parfaitement aptes à vieillir en cave quelques années. Un domaine qui n’a pas fini de vous étonner et vous séduire!

Domaine classé dans le TOP 20 des meilleurs vignerons de Champagne (Revue du Vin de France 11/2015)


  • Cuvée emblématique de la richesse du terroir de Bouzy, ce Brut Grand Cru dévoile un jus fin et complexe, entre fruits blancs, cerise, agrumes et arômes toastés. L'alliance du pinot noir et du chardonnay lui confère un très bel équilibre entre onctuosité et légèreté en bouche. Superbe aussi bien en apéritif qu'à table.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.2/20
    Voir la fiche détaillée
  • Cette cuvée mono-parcellaire est un sommet pour illustrer la rencontre entre le pinot noir et le terroir propfond et minéral de Bouzy. Le fruit est superbe, la bouche est gourmande, vineuse et racée, tandis que le sol s'exprime dans une longue finale fraîche et saline. Grand champagne de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %