Albert Boxler : blancs d'Alsace au firmament

fin de la vente : 07/03/2017

Niché au cœur du petit village de Niedermorschwihr, au pied des coteaux escarpés des Grands Crus Brand et Sommerberg, le domaine Albert Boxler rayonne aujourd’hui parmi les meilleurs domaines alsaciens. Loin des grandes maisons alsaciennes qui exploitent parfois plus de 100 hectares, le domaine, travaillé en famille, exploite avec rigueur et une extrême précision 13 hectares, dont près de la moitié en Grand Cru.

Si l’on doit à Albert Boxler, à la fin des années 1940, la création du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est son petit-fils, Jean, et sa femme Sylvie qui président aujourd’hui aux destinées de la maison. Plus encore que son grand-père et son père, Jean-Marc, Jean a poussé très loin la recherche d’une expression pure et juste des infinies nuances de ces terroirs granitiques du Bas-Rhin, où se mêlent parfois marnes et calcaires. Il signe aujourd’hui des cuvées réputées dans le monde entier pour leur tension et leur extraordinaire finesse minérale.

Ici, les coteaux extrêmement escarpés interdisent toute mécanisation. Les sols sont pauvres, très pentus, et les vignes s’immiscent en profondeur dans les sous-sols de micas granitiques. S’il ne cherche aucun label particulier, Jean Boxler a adopté depuis une quinzaine d’années tous les principes d’une culture biologique. Les rendements sont naturellement faibles, d’autant que le vigneron sélectionne uniquement les raisins qui présentent une qualité et une maturité parfaites.

Vinification et élevage sont particulièrement précis : fermentation sur levures indigènes et élevage en foudre pendant 11 mois seulement, y compris pour les plus prestigieux Grands Crus parcellaires. Car ici, on aime plus que tout les vins « purs et sincères », sans artifice. Ce que cherche Jean Boxler, c’est la mise en évidence de la qualité de chaque terroir et micro-terroir, à travers des vins tendus et cristallins, souvent très secs, qui révèlent après quelques années, d’infinies nuances gustatives, soutenues par une trame minérale hors du commun.

Sur le millésime 2015, chaud et sec, les vins doivent à la forte concentration des baies un supplément de gourmandise et de sensualité. Déjà très expressifs, l’ensemble de la gamme affiche un profil plus flatteur et sur le fruit que dans les derniers millésimes. Mais ne nous y trompons pas, la qualité des terroirs (sur le Sommerberg en particulier) et les équilibres irréprochables des vins promettent, pour les grands crus, une très belle garde.

Un sommet alsacien !


  • Dès le premier nez, le vin étonne par sa profondeur, son énergie et sa sophistication. Doté d'un très bel équilibre, d'un fruit fin et précis et d'une finale saline bien persistante, ce Pinot Blanc est parfait à boire aujourd'hui, en apéritif ou avec des salades (crudité, chèvre frais...). Elégant et franchement savoureux!

    Voir la fiche détaillée
  • Comme toujours, la précision est au rendez-vous : si la haute maturité du raisin donne une attaque plutôt ronde et sensuelle en bouche, dominée par un fruit très gourmand, on retrouve rapidement une belle trame fraîche et énergique, où le sol n’est jamais très loin. La persistance pour un Pinot blanc en étonnera plus d’un.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pinot Gris Réserve, issu d'un assemblage des terroirs granitiques du Brand et calcaires du Heimbourg conjugue à merveille puissance et raffinement, et révèle une bouche particulièrement excitante, salivante, sans cesse rehaussée par des notes épicées. Un grand vin à boire...et à manger!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Riesling à la fois pur, tendu et sophistiqué : doté d'un élégant bouquet floral, il développe dans une bouche soyeuse un fruit à parfaite maturité, et une belle allonge minérale. Bien sec et très expressif, ce Riesling constitue l'un des meilleurs rapports prix-plaisir de toute l'Alsace!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Sur ce millésime solaire, Jean Boxler a su trouver le bon point d'équilibre entre haute maturité et fraîcheur minérale tirée du terroir. Voici un Riesling particulièremant aromatique, mais toujours svelte et étiré en bouche. Gourmand, soyeux et élégant : très jolie réussite pour ce blanc de haute tenue à déguster sur des sushis ou un tartare de...

    expert
    Note moyenne des experts
    15.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son style : tension et pureté, verticalité, texture élégante, fruit à parfaite maturité, minéralité et allonge époustouflantes. Un grand vin de garde et de gastronomie, au sommet de la hiérarchie alsacienne.

    expert
    Note moyenne des experts
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Grand Cru Sommerberg a fait la renommée du Domaine et exprime parfaitement son style : tension et pureté, verticalité, texture élégante, fruit généreux, à parfaite maturité, minéralité et allonge époustouflantes. Un grand vin de garde et de gastronomie, au sommet de la hiérarchie alsacienne.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Diamant pur du Domaine, voici la cuvée de tous les superlatifs : pureté cristalline, finesse, densité hors-norme, minéralité profonde et vibrante... tout est là pour faire de ce vin un des sommets alsaciens. Un Riesling de très grande garde, aux équilibres parfaits... mais malheureusement ultra-rare.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Lot exclusif des deux Grands Crus parcellaires en Pinot Gris : la cuvée Wiptal sur le Sommerberg et la cuvée Steinglitz sur le Brand. Deux exemples magistraux de Pinots Gris à la fois tendus, minéraux et d'une rare gourmandise. Deux très grands vins de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • En 2014, Jean Boxler signe deux superbes Pinot Gris Grand Cru, tendres à demi-secs. Un vrai cortège d'arômes gourmands, de fruits confits, d'épices, parfaitement contre-balancés par une minéralité profonde et une superbe tension. Deux belles invitations à une gastronomie exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Lot exclusif de 2 Rieslings Grands Crus Sommerberg qui ont fait le renom du domaine, issus des parcelles Dudenstein et Eckberg sur le Sommerberg. Deux grands blancs hors normes, quintessence de l'expression profonde et minérale du Riesling : indispensables dans une belle et bonne cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Lot exclusif des 3 Riesling Grands Crus légendaires du domaine, issues des parcelles Dudenstein et Eckberg sur le Sommerberg et de la parcelle Kirchberg sur le Brand. 3 grands blancs hors normes, quintessence de l'expression profonde et minérale du Riesling : indispensables dans une belle et bonne cave!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé