Paul et Marie Jacqueson : référence incontournable à Rully

fin de la vente : 13/02/2017

Voici 3 générations déjà que la famille Jacqueson contribue largement à la renommée retrouvée de l’appellation Rully. Infatigables avocats de ces magnifiques terroirs argilo-calcaires, situés dans le prolongement méridional de la Côte de Beaune, les Jacqueson se sont révélés au fil des années comme des vignerons et des vinificateurs hors pair.

C’est aujourd’hui Marie Jacqueson et son frère Pierre qui, sous l’œil expert et bienveillant de leur père Paul, tiennent les rênes de ce domaine emblématique de la Côte Chalonnaise, et de ses 13 hectares de vignes, sur les meilleurs terroirs des appellations Rully, Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).

Certains membres de notre équipe suivent les vins du Domaine depuis plus de 10 ans : la période qu’il faut pour se dire que les Jacqueson sont définitivement de très grands professionnels ! Très difficile, voire impossible de les prendre en défaut : rouge, blanc, millésime solaire, pluvieux, froid, sec… à chaque fois, la lecture de la partition impressionne !

Mais derrière cette régularité exemplaire, il y a bien sûr un secret : la rigueur et le travail de tous les instants. Ici, rien n’est laissé au hasard : qualité du travail à la vigne, sélection drastique des raisins de la vendange à la table de tri, exigence dans la sélection des fûts… et à la fin du cycle, le résultat est en tout point irréprochable !

Qualité du fruit, fraîcheur, équilibre, précision, pureté : tout cela est ici tellement récurrent, millésime après millésime, que l’on se répète – à tort !- que ça doit être facile de faire des grands vins… 2015 confirme encore une fois : la pureté des jus couplée à une belle générosité d’arômes et de texture rendent les blancs tout simplement irrésistibles, amples et incroyablement lumineux. Le charme opère immédiatement, les équilibres sont impeccables et la capacité de garde évidente.

Pour tous ceux qui raffolent des grands blancs bourguignons, voici selon nous un des domaines qui présente l’un des meilleurs rapports prix-plaisir de toute la Bourgogne ! Car, cerise sur le gâteau, les Jacqueson ont choisi de continuer à pratiquer des prix raisonnables, malgré le succès rencontré par leurs vins. Une chose aujourd’hui suffisamment rare en Bourgogne pour le souligner…