Jacqueson à Rully : un millésime 2022 sensuel et réjouissant

fin de la vente : 27/03/2024

Voici 3 générations que la famille Jacqueson contribue largement à la renommée retrouvée de l’appellation Rully. Infatigables avocats de ces magnifiques terroirs argilo-calcaires de la Côte chalonnaise, les Jacqueson se sont révélés au fil des années comme des vignerons et des vinificateurs hors pair. Lorsque l’on goûte les blancs du Domaine, on comprend parfaitement le succès actuel de Rully : toutes les qualités des grands bourgognes blancs sont réunies dans le verre… à un prix encore très raisonnable !

Marie Jacqueson et son frère Pierre, arrivé au Domaine en 2015, tiennent aujourd’hui, sous l’œil expert et bienveillant de leur père Paul, les rênes de cette propriété emblématique et de la quinzaine d’hectares de vignes qu'elle compte, situés dans les appellations Rully, Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).

C’est en 1946 qu’Henri Jacqueson, le grand-père de Marie et Pierre, décide courageusement de se lancer dans le vin à partir de quelques lopins de terre non plantés, hérités de ses aïeux. Patiemment, il va acquérir et replanter des vignes tout autour de la commune, bien conscient de la qualité de ces terroirs argilo- et marno-calcaires du Nord de la Côte chalonnaise, véritable prolongement naturel de la Côte de Beaune. Dès le début, il mise sur la qualité, limitant sensiblement les rendements et privilégiant des élevages en fûts, encore fort rares chez ses voisins vignerons. Son fils Paul, qui le rejoint à 17 ans, n’aura de cesse de s’inscrire dans les pas d’Henri, tout en approfondissant encore le sillon qui mène à l’élaboration de grands vins de terroir. Il va également comprendre avant tout le monde que le chardonnay (jusqu’alors quasiment absent du finage de Rully, au profit du pinot noir) peut trouver ici de formidables terrains d’expression. A partir des années 1980, il le replante massivement, si bien qu’aujourd’hui les blancs représentent une bonne moitié de la production des Jacqueson.

Au fil des générations, la famille s’est constitué un superbe patrimoine viticole, sur les meilleurs crus et lieux-dits, qu’il s’agisse des climats La Pucelle, Grésigny, Margotés ou Raclot en Rully 1er Cru, ou des Cordères au Sud de l’appellation Bouzeron. Et l’histoire continue puisque les Jacqueson ont encore récemment acquis (en tandem avec le Domaine de Villaine) plus de deux hectares sur le premier cru Préaux (planté en pinot noir cette fois). Autre nouveauté cette année, Marie et Pierre ont décidé d’isoler pour la première fois le Premier Cru de Vauvry, une petite parcelle appartenant à leur tante et exploitée en fermage.

Depuis 2006, nous suivons avec assiduité le travail des Jacqueson et goûtons chaque millésime avec un plaisir sans cesse renouvelé. Année après année, force est de constater que nous avons affaire à une véritable lignée de grands vignerons : toujours méticuleux et professionnels, toujours en quête du meilleur pour leurs vignes et leurs vins, toujours soucieux de s’améliorer et d’essayer de nouvelles choses. En suivant un seul credo : intégrité du fruit et pureté d’expression du terroir.

Il est franchement difficile, voire impossible, de les prendre en défaut : rouge, blanc, millésime solaire, pluvieux, froid, sec… à chaque fois, la précision de la partition impressionne et séduit. Ce n’est évidemment pas le fruit du hasard mais bien d’une réflexion et d’une attention de tous les instants : qualité du travail à la vigne où les labours réguliers sont pratiqués depuis bien longtemps et les intrants chimiques bannis depuis toujours, sélection drastique des raisins après des vendanges manuelles, à la table de tri, l’exigence sans cesse renouvelée dans la sélection des fûts… Les Jacqueson n’ont d’ailleurs pas hésité, voici quelques années, à déménager leur cave dans de nouvelles et spacieuses installations (anciennes propriétés de la maison Delorme), en contrebas de la maison familiale : ici, on a toujours su se donner les moyens de ses ambitions.

Avec ce très beau millésime 2022, sensuel, savoureux et parfaitement équilibré, Marie et Pierre Jacqueson (les enfants de Paul, désormais aux commandes du Domaine) signent une collection de blancs de haut vol. Cerise sur le gâteau : après 3 années marquées par des rendements faibles, entre gel tardif, grêle ou sécheresse, 2022 renoue avec une récolte relativement généreuse. Après les nombreuses épreuves traversées à la vigne en 2021, cette saison est apparue bien plus calme, presque facile à négocier, en comparaison. Un temps globalement sec et lumineux, surtout entre mai et juillet, a permis d’obtenir une belle sortie de grappes et d’éviter la pression des maladies cryptogamiques. Les maturités ont progressé régulièrement et plutôt précocement, avec des vendanges qui ont démarré dès la fin du mois d’août. L’état sanitaire des raisins était excellent, et les équilibres franchement enthousiasmants, tout comme les qualités aromatiques des baies.

Dans les pas de l’excellent millésime 2020, cette superbe collection de Rullys 2022 conjugue sensualité aromatique, concentration gourmande et fraîcheur, le tout relevé d’un relief épicé qui fait incontestablement partie des signatures du millésime. Chaque terroir est interprété avec une justesse admirable. Et l’on se dit encore une fois, en découvrant cette gamme d’une cohérence exemplaire, que chez les Jacqueson, ça a l’air tellement simple de faire de beaux et bons vins… Bravo !

Pour les très nombreux amateurs de chardonnays bourguignons, voici incontestablement l’un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Voici, cette année, la pièce-maîtresse de la collection. Il brille d’un éclat lumineux, à la fraîcheur printanière. Elégant, fluide et juteux, il livre un fruit énergique, entre orange, abricot, pêche de vigne, pomme Reinette, mangue ou fruit de la passion, sans oublier des agrumes mûrs relevés d’une pointe d’épices et de sel. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2e millésime pour ce Cru du Sud du finage de Rully au profil suave et charmeur, avant de révéler en bouche une stimulante fraîcheur acidulée et un beau dynamisme. L’empreinte empyreumatique du sol, le caractère épicé du millésime, l’éclat gourmand des fruits blancs et jaunes juste flambés : tout est là, lorgnant du côté d’un Chassagne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Presque murisaltien dans l’esprit, ce Cru emblématique marie harmonieusement la volupté savoureuse d’un fruit mûr, entre coulis de poire et de pêche, confiture d’abricot, mangue et ananas, avec une énergie épicée qui s’affirme au fil de l’aération, relevée d’orange sanguine et de bergamote. Un vin qui ne cesse de s’affiner dans le verre.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmand, vous avez dit gourmand ? Ce Bourgogne Sélection 2022, né du côté de la Roche de Vergisson et de Pierreclos, rivalise de charme et d’équilibre, avec des appellations bourguignonnes bien plus prestigieuses (et onéreuses !). Le compagnon idéal d’un apéritif convivial autour de gougères et de blinis au saumon fumé. A ne pas rater.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Raclot offre à ce stade le profil le plus imprégné par la roche. Son austérité première laisse progressivement la place à la belle maturité du fruit, autour des fruits blancs et jaunes, du fruit de la passion, de la mangue, du kiwi et de la Reine-Claude. Les épices, intenses, et les agrumes, énergiques, finissent par triompher. A encaver 3...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Charmeur, gratifiant, ce Rully à la tendre poésie nous plonge dans un univers chatoyant, entre fleurs du verger, fruits blancs et fruits à noyau, lait d’amande, calisson d’Aix, orgeat de Souchet et anis. Parcouru d’un élan épicé subtil et d’une touche citronnée, sa générosité et son équilibre en font un compagnon réconfortant.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Modèle d’énergie et d’équilibre, rayonnant d’un fruit à la maturité parfaite, ce Bouzeron imbrique merveilleusement fruit et sol. Fraîcheur des jeunes pousses et des fleurs blanches, énergie d’une pomme acidulée, des agrumes, du poivre et du gingembre, gourmandise des fruits à noyau, ce jus à l’empreinte crayeuse nous enchante.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %