Comte Abbatucci : viva Corsica !

fin de la vente : 30/09/2016

Bien plus qu’un domaine viticole, la propriété Comte Abbatucci est un véritable musée vivant de toute l’histoire de la vigne corse. C’est en effet ici, dans la vallée du Taravo, au Sud d’Ajaccio, qu’Antoine Abbatucci décide dans les années 1970 de créer un conservatoire de tous les cépages corses, la plupart étant alors voués à disparaître. Bien lui en a pris : aujourd’hui, les vignes du domaine abritent une collection unique de 18 cépages endémiques, blancs pour la plupart et constituent un véritable trésor pour le patrimoine viticole de l’île.

C’est Jean-Charles Abbatucci, le fils d’Antoine, qui a su exploiter cette véritable mine d’or à sa juste valeur en élaborant plusieurs cuvées, toutes aussi étonnantes et savoureuses. Tirant profit de la qualité du terroir d’arènes granitiques et de l’exposition Nord de ses vignes, qui évite les excès de maturité du raisin, Jean-Charles a progressivement installé ses blancs tout en haut de la hiérarchie des vins corse, et plus globalement des vins du sud.

Assemblés à partir de cépages aussi rares que le Barbarossa, le Brustiano, le Carcajolo Bianco ou le Pagga Debiti, ce vigneron, bio-dynamiste convaincu, nous envoûte littéralement avec des vins d’une densité aromatique hors du commun, évoquant tantôt le fruit croquant et juteux, tantôt un cortège d’épices ou encore les arômes du maquis… Ici, plus encore qu’ailleurs, la nature est reine : labour à cheval, maîtrise de l’enherbement grâce…à des brebis !

Bref, vous l’aurez compris, tout est fait pour que la vigne donne un raisin parfaitement sain et mûr. Vient ensuite le travail du vinificateur, tout aussi respectueux de ses jus : fermentation naturelle sur levures indigènes, élevage sur lies, sans batonnage, légère filtration, puis stabilisation pendant plusieurs mois en cave après la mise en bouteille… Chaque cuvée est traitée avec les mêmes égards, et c’est heureux. Le résultat est impressionnant d’originalité, de maîtrise, d’équilibre et de sapidité : des vins qui expriment avec force et élégance la nature et la culture méditerranéenne.

Au fil des siècles, la famille Abbatucci a donné au pays des grands hommes, Général, Diplomate ou Ministre, honorés par les cuvées Collection, elle lui donne aujourd’hui de très grands blancs qui forcent l'admiration. Pour la première fois en Corse, le Domaine s'est d'ailleurs vu attribuer cette année sa troisième étoile dans le nouveau Guide des meilleurs vins de France de la RVF. Une distinction amplement méritée!

N'attendez pas pour découvrir ces nouveaux millésimes de toute beauté : les quantités sont malheureusement limitées.


  • Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante. 

    expert
    Note moyenne des experts
    15.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Beaux équilibres pour ce vin "manifeste", dédié à l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin rare qui stimule le palais et l'imagination!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une complexité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne. Un must!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin d’une rare densité qui stimule le palais et l'imagination!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %