Jean-Baptiste Ponsot est désormais incontournable à Rully

fin de la vente : 04/05/2018

En 2000, du haut de ses 20 ans qui lui apportent une énergie folle et peut-être un peu d’insouciance, Jean-Baptiste se lance dans un pari fou : il convainc ses parents, famille vigneronne installée à Rully depuis les années 1950, de réaliser désormais leurs propres vins. Finie la vente des raisins au négoce ! Désormais, place au Domaine Jean-Baptiste Ponsot ! C’est l’heure des changements tous azimuts : replantage de parcelles non exploitées et location de nouvelles, construction d’une cuverie, abandon de tout traitement chimique à la vigne, travail des sols systématique, effeuillage et aération des raisins, limitation des rendements et tri rigoureux avant vendange… Bref, Jean-Baptiste conduit avec une fougue incroyable cette véritable révolution !

A 37 ans et déjà 16 millésimes « au compteur », l’ancien « jeune prodige » fait aujourd’hui figure de valeur sûre de Rully, particulièrement reconnu pour la générosité et la franchise de ses blancs (2/3 de la production du domaine). A la fois intuitif et perfectionniste, dégustateur avisé, vinificateur talentueux, Jean-Baptiste a hissé ses Villages et 1ers Crus au niveau de ceux de ses aînés, longtemps ses modèles, Paul Jacqueson en tête.

Ici, la qualité et la maturité du fruit et son ancrage dans le terroir sont les obsessions du vigneron. Pour parvenir à ses fins, Jean-Baptiste a fait le choix d’élevages assez longs, jusqu’à 18 mois au total, avec peu de fûts neufs (jamais plus de 30%) pour ne pas trop marquer les vins. Nous avons encore pu constater lors de notre dernier passage au Domaine la qualité du résultat : sur ce beau millésime 2016 (malheureusement avare en quantité après le gel d’avril), les vins sont délicieusement pulpeux et francs : la concentration est là, sans jamais manquer de fraîcheur et de tension en bouche. Et l’on retrouve cette expression marquée du sol : chaque vin exprime cette minéralité calcaire, au nez comme en bouche, avec une beaucoup d’intensité !

Les vins de Jean-Baptiste Ponsot sont décidément incontournables pour tous les amateurs de chardonnay bourguignon, intense et expressif, qui ne veulent pas nécessairement se ruiner pour profiter de ce plaisir ! Car ici, le rapport prix-plaisir est exemplaire ! Les meilleures tables bourguignonnes ne s’y sont trompées, comme Lameloise ou Georges Blanc, qui réservent aux Rullys de Jean-Baptiste une belle place sur leurs cartes...

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry impressionne de puissance et de vivacité. Le nez fruité associe notes florales et arômes épicés de réglisse et de poivre blanc. La bouche est juteuse, énergique, dotée d'une belle fraîcheur. Elle révèle une persistance que l’on trouve rarement dans un « simple » Village.

    expert
    Note moyenne des guides
    15.8/20
    Voir la fiche détaillée
  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2015 séduit par la franchise et la richesse de ses arômes, mais aussi par son côté pulpeux et très complet en bouche. Fleurs blanches, lilas, poire, pêche blanche, agrumes mûrs, notes briochées et finement épicées forment un bouquet généreux et d’une belle cohérence. Un pur moment de plaisir!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Ponsot, ce Rully En Bas de Vauvry 2016 séduit immédiatement par la sensation de fraîcheur qui s’en dégage, portée par des arômes fins de coriandre, de persil, d’herbe fraîchement coupée et une belle touche calcaire. Charnu et énergique en bouche, plein de fruit et de sol, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire.

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bellle réussite pour ce premier cru à la minéralité affirmée. Du gras et de la matière en bouche, beaucoup de jus et de sapidité, et toujours de la fraîcheur. La qualité du fruit est irréprochable, les équilibres et l'allonge impressionnants. Très beau vin de plaisir et de gastronomie, emblématique d'une appellation en plein essor!

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité exceptionnelle des raisins et le long élevage millimétré donnent à ce Rully une finesse, une concentration et une complexité qui n’est pas sans rappelercertains vins de Chassagne-Montrachet. Bel équilibre entre fraîcheur, densité et percussion minérale. Beau vin de garde et de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • La qualité exceptionnelle des raisins et le long élevage millimétré donnent à ce Rully une finesse et une complexité qui n’est pas sans rappeler les meilleurs crus de Chassagne-Montrachet. Bel équilibre entre fraîcheur, matière dense et juteuse et percussion minérale. Beau vin de garde et de gastronomie!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La réussite du millésime se ressent dès le premier nez, remarquable de richesse : entre fruits blancs et jaunes, agrumes, notes épicées, pierre à fusil et une pointe marine rafraîchissante. La bouche, pulpeuse, énergique, très affûtée dans sa finale nous confirme que ce Premier Cru Molesme a tout d'un grand! Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, les vieilles vignes de Montpalais, épargnées par le gel, ont donné des raisins exceptionnels de concentration et d'équilibre. A la fois très gourmand, sur les fruits blancs et la confiture de lait, le vin dégage aussi une vraie finesse et une belle sensation de pureté. Très belle intensité minérale qui prolonge la finale très longtemps...

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle sensation de plénitude au nez comme en bouche : naviguant entre fleurs blanches, pierre à fusil, fruits blancs et arômes lactiques, ce 1er Cru Molesme est à la fois suave, nourrissant, plein de sève, mais toujours très fluide dans son toucher et énergique dans sa façon de titiller en permanence vos papilles. Remarquable de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %