Domaine Luneau-Papin : vive les grands Muscadets !

fin de la vente : 14/05/2017

Avec les vins du Domaine Luneau-Papin, vous allez devoir oublier (si vous en aviez encore !) tous les préjugés qui ont longtemps terni la réputation des Muscadets et du cépage melon de Bourgogne : ici, on est très loin du « petit blanc » sans relief à boire sur un plateau d’huîtres… mais on découvre une expression complexe et très aboutie, toute en nuances, de la minéralité et de la diversité des terroirs du pays nantais.

Chez les Luneau-Papin, le vin est une histoire de famille, depuis 9 générations : le domaine actuel, qui compte près de 45 hectares au coeur de l’appellation Sèvre-et-Maine, du côté de Goulaine et du Landreau, est le fruit de la réunion des vignobles des familles Luneau et Papin. Mais c’est incontestablement Pierre Luneau-Papin, et son épouse Monique, qui ont fait entrer leurs Muscadets dans le gotha des grands blancs de garde et de gastronomie.

Conscient de la richesse du patrimoine viticole familial (un véritable patchwork de 47 parcelles), Pierre Luneau-Papin perçoit très vite l’intérêt d’élaborer de véritables cuvées parcellaires. Car ici, si le cépage est unique, les terroirs sont multiples : c’est la fin du massif armoricain, les nombreuses failles géologiques composent un véritable millefeuille de sols et sous-sols : tantôt sableux, tantôt schisteux ou micaschisteux, tantôt granitiques, plus ou moins riches en argiles… Le melon de Bourgogne, à la maturité précoce et à la capacité de vieillissement encore trop méconnue, va puiser dans ces sols variés de roches cristallines, une intense minéralité aux nombreuses nuances.

Pour parfaire l’élaboration de grands blancs de terroir, les Luneau-Papin ont fait le choix de la conversion biologique, du travail des sols et de la limitation des rendements : avec Jo Landron, ils furent précurseurs dans la région et voient aujourd’hui le fruit de leur travail largement récompensé, si l’on en juge par le nombre de tables étoilées, de Guy Savoy à Eric Fréchon au Bristol, qui font figurer leurs Muscadets en bonne place sur leurs cartes…

Succès largement mérité pour des vins d’une exquise précision, révélant un fruit à parfaite maturité et une intensité minérale énergique et salivante, de très beaux vins de garde, à la persistance étonnante, à la fois fins et complexes ! Depuis 2013, Pierre-Marie a repris avec maestria le flambeau de ses parents, et maintient les vins du Domaine tout en haut d’une appellation à (re)décourvrir d’urgence !

La série des 2015 nous a impressionnés par son homogénéité, la juste maturité du fruit et bien sûr, cette trame minérale, parfois iodée, souvent épicée, dont les Luneau-Papin tirent le meilleur !


  • Belle entrée en matière pour apprécier le style "Luneau-Papin", ce Muscadet Sèvre et Maine associe dans un bel équilibre un fruit parfaitement mûr, autour des fruits blancs et du citron, et une minéralité ciselée qui rend la finale épicée et particulièrement salivante! Idéal sur un joli plateau de fruits de mer.

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 1.5 %
  • Peu de régions et peu de Domaines sont capables de proposer un tel rapport prix-plaisir dans le verre. On a donc juste envie de dire un grand merci aux Luneau-Papin qui nous régalent avec ce clos des Pierres Blanches juteux, ample, doté d'un superbe éclat minéral et iodé et d'une finale longue et pure.

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre au beurre blanc ou des quenelles de brochet !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Muscadet Sèvre et Maine L d'Or nous montre avec beaucoup de classe qu’un Muscadet peut être un vin racé, profond, minéral et épicé, indéniablement taillé pour une longue et belle garde. Un vrai vin de gastronomie à déguster sur un sandre ou un bar au beurre blanc !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout est en place...pour longtemps!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une grande cuvée qui se distingue par sa complexité, sa densité de matière et son grand potentiel de vieillissement, d’au moins 10 ans ! Fruits mûrs, miel, notes florales, citronnées et iodées, équilibre entre fraîcheur, tension en bouche et une fine crémosité, très belle persistance minérale : tout séduit dans ce grand vin!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %