Château Simone : en 2014, la Provence à son meilleur !

fin de la vente : 04/04/2017

Niché dans un petit coin de paradis provençal, à quelques encablures d’Aix-en-Provence, le Château Simone rayonne depuis des siècles tout en haut de la hiérarchie des grands vins du Sud. Longtemps, ce splendide vignoble, niché dans un amphithéâtre naturel adossé au massif du Montaiguet, non loin de la célèbre montagne Sainte-Victoire, fut la propriété des moines des Grands Carmes d’Aix. C’est à eux que l’on doit les superbes caves voûtées, creusées sous les fondations de ce qui allait devenir, au 19ème siècle, le Château Simone.

La famille Rougier, propriétaire des lieux depuis 1830, a intégralement recréé ce vignoble historique totalement détruit par le phylloxera, et redonné ses lettres de noblesse jusque sa reconnaissance en AOC dès 1947, sous l’égide de Jean Rougier. C’est aujourd’hui son petit-fils, Jean-François, qui perpétue avec talent, rigueur et classicisme, la réputation des vins du Château. Si le domaine produit des Palette dans les 3 couleurs, c’est bien sûr le Palette Blanc qui a fait la réputation exceptionnelle de Château Simone.

Car ici, toutes les conditions sont réunies pour produire un blanc frais et profond, capable d’un long et superbe vieillissement, aux antipodes de beaucoup de blancs du Sud. Le micro-climat d’abord : comme en témoignent cèdres et pins noirs qui bordent le vignoble, celui-ci bénéficie d’une exposition au Nord qui le protège des trop fortes chaleurs et permet une maturation progressive du raisin. La présence de la rivière de l’Arc, vers laquelle le cirque plonge, contribue à maintenir cette nécessaire fraîcheur. La qualité des sols argilo-calcaires lacustres, peu profonds, recouverts de gros cailloux et graviers, convient à merveille aux cépages blancs cultivés ici, clairette en tête !

De cet eden viticole, les Rougier ont toujours su tirer le meilleur, limitant les rendements, n’utilisant que des composts organiques pour amender les sols, n’hésitant pas à trier plusieurs fois la récolte pour ne garder que le raisin à parfaite maturité… Et surtout, en affirmant un style souvent imité, jamais égalé, associant avec une rare élégance fraîcheur et complexité, droiture et texture veloutée, grâce à des élevages très longs de 18 mois en petits foudres puis 12 mois en barrique.

Nous sommes heureux de vous présenter le tout nouveau millésime 2014 de Château Simone, qui confirme avec brio la place de ce Palette Blanc dans toute bonne cave : indispensable !