Jacques Saumaize : Saint-Véran et Pouilly-Fuissé au top !

fin de la vente : 09/07/2017

L’histoire du Domaine Jacques Saumaize, c’est avant tout l’histoire d’un couple, formé par Jacques et Nathalie, modeste, opiniâtre et passionné qui décident à 20 ans à peine de consacrer leur vie à la mise en valeur de ces beaux terroirs mâconnais, coincés entre les roches de Vergisson et de Solutré.

Bien sûr, ils ont la vigne et le vin « dans le sang » : Jacques est un des enfants d’une figure du Mâconnais, Léon Saumaize, à l’origine avec quelques autres de la reconnaissance de l’appellation Saint-Véran, en 1971.

Mais leur histoire vigneronne commence réellement en 1982 lorsque Jacques s’installe à son compte, cultivant 2 hectares de vignes seulement. Avec l’aide de Nathalie, arrivée au Domaine dès 1987, les Saumaize vont alors patiemment construire un très joli patrimoine viticole, principalement situé sur les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, largement composé de vieilles vignes. Et l’aventure semble avoir encore de beaux jours devant elles, puisque leur fils Anthony les a rejoint en 2012 et travaille désormais de nouvelles parcelles sur Solutré.

Ils ont très tôt compris l’intérêt d’élaborer des cuvées parcellaires et de placer le respect de l’identité de chaque terroir en tête de leurs préoccupations : car ici, selon l’exposition, l’altitude, la pente plus ou moins forte, la présence plus ou moins importante d’argiles et de marnes, la structure plus ou moins calcaires et caillouteuse (silex) des sols, le chardonnay peut exprimer d’infinies nuances. La diversité des terroirs, dans cette extrêmité méridionale de la Bourgogne, est tout bonnement fascinante !

Au final, en appliquant rigoureusement les principes d’une culture raisonnée, respectueuse des terroirs, les Saumaize ont construit une magnifique gamme de parcellaires, au fruit toujours parfaitement mûr et expressif, et à l’élevage particulièrement bien maîtrisé, qui combine avec justesse et nuances le gras, la densité, que l’on aime dans les blancs du Mâconnais et la finesse minérale, fumée de grands terroirs argilo-calcaires.

Des vins plébiscités, à juste titre, par tous les amateurs de très jolis blancs du sud bourguignon à des prix encore raisonnables. La belle aventure de la famille Saumaize n’est pas prête de s’arrêter, comme en témoigne l’acquisition, l’année passée, d’une nouvelle parcelle de Saint-Véran Les Cras… Pour notre plus grand bonheur d’amateurs de jolis bourgognes, pleins de sève et de terroir.


  • Issu de très vieilles vignes, ce Saint-Véran se montre plus raffiné et gourmand que puissant, évoquant l’aubépine, le citron mûr, la poire, la pêche blanche, l’amande torréfiée. Très sapide en bouche, il présente un bel équilibre entre fraîcheur, un joli gras fruité et une finale minérale et épicée.

    expert
    Note moyenne des experts
    15/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran conjugue parfaitement le gras et la richesse d’un fruit parfaitement mûr et la tension minérale apportée par le sous-sol. Net et raffiné dans sa définition aromatique, entre aubépine, agrumes, fruits blancs et épices, il révèle une bouche particulièrement sapide et harmonieuse. Grande réussite!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, livre avec précision la fine minéralité de son terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. Très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A la fois séveux et dense, fruité, minéral et épicé, cette cuvée Les Courtelongs possède déjà toutes les caractéristiques d'un beau chardonnay de garde, sophistiqué. Nul doute que d'ici 2 ou 3 ans, elle rivalisera d'élégance avec quelques illustres voisins plus au Nord en Bourgogne...

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce vin, issu des hauts de coteaux très calcaires de la Roche de Vergisson, combine la richesse du millésime et la fraîcheur minérale du terroir. Le bouquet se fait à la fois floral, fruité et fumé. A la fois ample, très droit et tendu en bouche, il va gagner en complexité et en rondeur sous 2 ans. Joli vin de garde!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %