Domaine Jacques Carillon : l'élite de Puligny-Montrachet

fin de la vente : 11/06/2017

Le nom des Carillon est avec quelques autres, comme Leflaive et Sauzet, indéfectiblement lié à l’histoire et à la renommée mondiale du vignoble de Puligny-Montrachet. Figurez-vous qu’un certain Jehan Carillon était déjà vigneron à Puligny en 1520 !... C’est à partir des années 1960, sous l’égide de Louis Carillon, père de Jacques et François, que ce domaine d’une dizaine d’hectares à l’époque démarra son irrésistible ascension parmi les très grands de Bourgogne. Le domaine abandonne la polyculture, affirme sa spécialisation dans le chardonnay, s’engage très tôt dans une culture raisonnée, des vendanges manuelles et un élevage traditionnel en fûts, pendant 18 mois… La légende Carillon est en marche et le succès international est au rendez-vous.

En 2010, une étape importante dans l’histoire des Carillon : le domaine historique est partagé entre les deux frères, chacun cultivant désormais ses propres vignes. Jacques, qui vinifiait déjà depuis longtemps les vins du Domaine, a ainsi pu créer son domaine, qui compte à peine 5 hectares, quasi-exclusivement situés sur les meilleurs climats du finage de Puligny-Montrachet, comme Champ-Canet, Perrières ou Les Referts. Les vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, s’immiscent en profondeur dans les sols bruns calcaires et les bans de marnes argileuses. L’exposition majoritaire à l’Est et au Sud-Est garantit au chardonnay des conditions optimales de maturation.

Le style de Jacques Carillon est empreint d’un certain classicisme, cherchant à transmettre dans ses vins cet équilibre entre puissance racée et sophistication minérale caractéristique des terroirs de Puligny.

Tout est fait pour mettre en avant cette expression du sol : un maximum de 20% de fûts neufs, y compris pour le Grand Cru, pour ne pas trop marquer les vins, la recherche d'une maturité juste, qui vise à conserver l'acidité, puisque c'est elle qui fait chanter la pierre.

Après 12 mois passés en fûts, les vins sont mis en masse dans des cuves inox pour les six derniers mois de l'élevage, ils s'y affinent encore et y atteignent une parfaite cohérence, tout en conservant un maximum de fraîcheur. Finesse, élégance, fraîcheur, complexité et minéralité, voilà le tableau de bord de Jacques Carillon, millésime après millésime, avec pour objectif de bâtir des vins de grande garde.

Malheureusement, la production du Domaine est très réduite, d’autant que la vigne a été touchée par la grêle en 2014, et qu’en 2015, le manque d’eau a conduit à des rendements extrêmement limités. Jacques Carillon nous a fait néanmoins le plaisir de nous accorder quelques bouteilles sur ces deux millésimes de très haute qualité, tout en pureté franchement planante. Ne tardez pas trop, les vins de Jacques Carillon font clairement partie des « collectors », trop rares et… trop demandés par toute la planète vin. Et les dramatiques déficits de la récolte 2016 ne vont malheureusement pas arranger les choses…


  • Une leçon de style que ce Puligny-Montrachet 2014 : élégance florale, qualité et pureté du fruit, notes pierreuses et épicées exprimant toute la race de ces grands terroirs argilo-calcaires. Jacques Carillon nous livre là un "village" exemplaire, expressif, sensuel et raffiné. A carafer absolument si vous l'ouvrez rapidement...

    expert
    Note moyenne des experts
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe "village" est un modèle d'élégance, à l'équilibre subtil entre éclat du fruit et tension minérale exemplaire. L'élevage est précis et parfaitement fondu, apportant juste ce qu'il faut de notes d'amande et de brioche, à ce vin harmonieux, d'une grande persistance, si proche du sol et de la pierre. Un pur régal.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue sur le climat des Perrières, l'un des plus calcaires de l'appellation : ici, finesse et intensité minérale sont les maître-mots. Equilibre remarquable entre fraîcheur, fruits et fins tannins, minéralité sophistiquée évoquant épices, iode et notes rocailleuses : un grand vin droit et profond qui ne fera que grandir dans les prochaines années.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus raffiné et spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, ce vin est d'une droiture et d'une élégance en tous points exemplaires. Grande garde assurée (et souhaitée!) pour ce Puligny, idéal avec une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit donne à ce Perrières un profil plus plein et profond qu’à l’accoutumée. A la finesse et l’intensité minérale et calcaire du sol répond la sève et la profondeur d’un fruit gorgé de soleil. L’équilibre en bouche est remarquable, entre la fraîcheur, le fruit juteux et charnu, et cette sophistication minérale unique.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le plus spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet qui déploie toute sa classe avec une précision d'horloger : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, droiture exemplaire, verticalité et persistance. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol, idéal avec une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • L'illustration parfaite de ce que doit être un grand Puligny-Montrachet : finesse, vibration, minéralité sophistiquée, un vin raffiné et aérien, qui charme par le mystère et la lumière qu'il dégage... Tout est là dans ce Premier Cru Les Referts, parfait à déguster maintenant!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %