Eric Morgat : introuvable 2018 par l'esthète de Savennières

fin de la vente : 05/04/2024

Issu d’une famille vigneronne à Beaulieu-sur-Layon, Eric Morgat est à peine âgé de 25 ans lorsqu’il décide, en 1995, de se lancer dans un pari un peu fou : voler de ses propres ailes et créer son propre domaine viticole en achetant des parcelles en friche ou d’anciennes vignes à l’abandon sur quelques-uns des plus grands terroirs de Savennières. Guidé par une véritable passion pour le chenin et les coteaux volcaniques et schisteux qui surplombent la Loire, Eric va ainsi pouvoir exprimer pleinement son goût pour l’aventure et sa quête d’un absolu, d’une vérité dans le vin.

Après des travaux herculéens de défrichage et de replantation, Eric a également mené de longues et fastidieuses recherches pour identifier et faire vivre les différentes variantes historiques de chenin. Sa parcelle du Clos Ferrard constitue en elle-même un véritable conservatoire du fameux cépage ligérien : pas moins de 37 « variantes » de chenin y cohabitent aujourd’hui.

Eric dispose d’un patrimoine de vignes d’une qualité exceptionnelle, sur les meilleurs terroirs de schistes de Savennières, qu’il s’agisse des schistes verts de la Roche-aux-Moines, ou des schistes gréseux exposés au levant de l’historique Clos de La Pierre Bécherelle, pourtant resté en friche plus de 70 ans, avant qu’Eric ne s'emploie à lui redonner vie. Patiemment mais résolument, il s’est doté des moyens de vivre pleinement sa passion, sans jamais transiger sur ses convictions que l’on pourrait résumer ainsi : le vigneron est au service de la plante et du sol et pas l’inverse. Il accompagne le vivant, sans jamais chercher à le soumettre. La culture biologique, l’enherbement naturel des sols sonnent ici comme des évidences !

Toujours en quête de sens, porté par ses émotions et amoureux du vrai, cet infatigable expérimentateur est aujourd’hui solidement installé dans le gotha des meilleurs vignerons ligériens. Centré sur l’élaboration de blancs secs, mieux à même selon Eric d’exprimer la quintessence du terroir, il livre, après des élevages longs et redoutablement précis, majoritairement en grands fûts puis en cuve, des vins amples et puissants, au fruit juteux et énergique, profondément structurés autour de l’identité des sols. L’intensité minérale des blancs d’Eric Morgat, leur autorité naturelle et leur puissance d’évocation après quelques années de garde n’ont que peu d’équivalent dans la région. Rappelant la solide sérénité, presque austère, d’un édifice roman dans leur jeunesse, puis le gothique flamboyant de nos plus belles cathédrales après dix années de cave, ses vins sont habités : ils nous élèvent et nous font grandir. Si le statut de Grand Cru existait en Loire, nul doute que son Savennières Fidès pourrait y prétendre !

Loin de se reposer sur ses lauriers (sa quête permanente du Graal et son incroyable souci du détail sont aux antipodes d’une telle attitude !), Eric Morgat n’a jamais cessé d’aller de l’avant. 2015 a vu la naissance d’une nouvelle cuvée parcellaire, fruit d’un projet remontant en 2001, lorsqu’Eric découvre le formidable terroir du Clos Serteaux, qui n’est encore qu’une abrupte friche boisée, descendant vers un éperon rocheux à l’aplomb de la Loire. 15 ans plus tard, la vigne produit ici une des expressions les plus racées, puissantes et abouties du chenin ligérien. En 2019, c’est une toute nouvelle cave, plus grande et surtout plus fonctionnelle, qui accueille sa première vendange et permet à Eric d’affiner encore ses longs élevages !

Revenons sur ce millésime 2018 dont nous vous proposons aujourd'hui les toutes dernières bouteilles de l'iconique cuvée Fidès, pour 24 Heures Chrono seulement ! Il a succédé à deux années extrêmement difficiles, où le vignoble avait été durement touché par des épisodes de gel printanier, anéantissant une bonne partie des espoirs de récolte… 2018 a sonné ici comme le millésime du réconfort et du sourire retrouvé. Si Eric a dû se battre contre la pression incessante du mildiou, durant un printemps humide, la saison de croissance s’est ensuite avérée bien plus calme et sereine. Le bel été, plutôt sec et ensoleillé, a permis au chenin d’atteindre des maturités parfaitement abouties, sans trop souffrir de stress hydrique. Au final, c’est un superbe raisin qu’Eric a vendangé autour du 10 septembre : les baies étaient juteuses (même si les rendements sont toujours très maîtrisés, dépassant rarement 25 hectolitres par hectare) et dotées de superbes maturités physiologiques et aromatiques. Une matière première idéale pour signer un grand millésime !

Nous l’avions découvert fin 2019, alors que les vins étaient encore loin d’avoir terminé leur élevage. Nous avions déjà perçu, dans les différents échantillons prélevés sur fûts, une grande noblesse de constitution et surtout, une intensité aromatique et une force interne plus que prometteuses. Conscients de son exceptionnel potentiel d'évolution, nous avions fait le choix, lors de sa commercialisation début 2022, de laisser tranquillement vieillir dans nos chais quelques caisses de ce puissant Savennières Fidès. Regoûté voici quelques jours, nous ne pouvions résister au plaisir de vous les proposer aujourd'hui. Ce temps passé en cave a encore affiné le vin tout en lui donnant un supplément de charme immédiat. Ces toutes dernières bouteilles nous paraissent être aujourd'hui à la hauteur de l’ambition esthétique que nourrit Eric.

Ce Savennières à la profondeur abyssale nous emporte vers des rivages sur lesquels nous accostons rarement. Des contrées où s’entremêlent la fraîcheur du fleuve et de ses berges verdoyantes, la douceur et l'élégance de fleurs délicates, l’élan aérien des herbes fraîches aux nuances anisées, mentholées ou citronnées, l’éclat gourmand et le volume considérable d’un fruit parfaitement intègre, gorgé de saveur et d’énergie, et cette trame minérale, épicée et structurante, qui fait littéralement vibrer le vin et pénètre au plus profond de nos sens.

C’est beau, c’est rare et c’est uniquement sur la Route des Blancs ! Ne tardez pas : cette offre ne vaut que pour 24 Heures Chrono...

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Puissant, complexe, véritable extrait de terroir et de roche, il offre un équilibre souverain entre volume du fruit, sophistication d’un bouquet mêlant herbes fines, fleurs blanches, badiane, bergamote, menthol, noisette, poire et fruits jaunes, et cette densité extraordinaire apporté par les schistes. Vibrant, iconique, on peut commencer à le boire.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %