Stéphane Montez : vigneron phare du Rhône Nord

fin de la vente : 05/10/2016

Stéphane Montez fait partie, avec Pierre-Jean Villa, Stéphane Ogier et quelques autres, de cette nouvelle génération de vignerons qui redynamise et contribue à hisser très haut la qualité des vins dans les grandes appellations du Rhône Nord.

L’histoire du Domaine de Monteillet, sur les hauteurs de Chavanay, n’est pourtant pas récente. Les premiers achats de parcelles de vignes par les ancêtres de Stéphane remontent à 1741 ! Après une solide formation avec son père Antoine, sur ces terroirs de Saint-Joseph et Condrieu, mais aussi dans de nombreux vignobles du « Nouveau monde », Stéphane rejoint le domaine familial en 1998 pour en prendre les rênes en 2005.

Dès lors, en adepte d’une viticulture raisonnée à l’écoute du sol et de la plante, il n’aura de cesse d’élaborer des cuvées originales et racées, révélatrices de ces grands terroirs granitiques qui surplombent le fleuve. S’il est depuis longtemps déjà adulé par les amateurs de syrah pour ses magnifiques Saint-Joseph et Côte-Rôtie, Stéphane est aussi un vinificateur de tout premier plan lorsqu’il s’agit d’élaborer de grands blancs lumineux et équilibrés.

Il faut dire que viognier, marsanne et roussanne ont tout pour s’épanouir autour du Domaine, sur les fameuses chaillées, ces terrasses en pierre sèche : des sols granitiques qui vont donner au vin puissance et minéralité, une exposition majoritaire au sud et sud-est garantissant le plus parfait ensoleillement, la proximité du Mont Pilat qui les protège souvent des intempéries et bien sûr la présence thermo-régulatrice du Rhône en contre-bas.

Reste ensuite au talent du vinificateur à s’exprimer : adepte d’une vinification à basse température, afin de préserver au maximum les subtils arômes du raisin et du terroir, Stéphane pratique des élevages longs, entre 10 et 18 mois pour les blancs, en privilégiant les demi-muids qui marquent moins les vins. Son objectif : donner à ses vins naturellement puissants et gras un supplément de fraîcheur et de subtilité, tant au nez qu’en bouche.

Il s’est doté voici quelques années de nouvelles installations (cuverie et chai), modernes et fonctionnelles, qui, associées à de très anciennes caves fraîches, idéales pour peaufiner l’élevage, lui permettent de hisser toujours plus haut le niveau de ses vins.

En témoignent ces nouveaux millésimes de Saint-Joseph et Condrieu de très haute volée, capables d’affronter les années avec beaucoup de classe, de finesse et une belle complexité.


  • Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %