La Grange Tiphaine : une belle leçon d'harmonie en Touraine

fin de la vente : 22/10/2017

La jeune histoire du Domaine La Grange Tiphaine débute dans les années 1990 lorsque Coralie et Damien Delecheneau se rencontrent sur les bancs de la faculté d’œnologie de Bordeaux. Diplôme en poche, chacun part ensuite parfaire sa science et son ressenti du vin aux quatre coins de la planète vin, entre Napa Valley, Saint-Estèphe, Chablis ou Afrique du Sud. C’est en 2002 qu’ils décident de lier pleinement leurs destins en reprenant le vignoble de la famille de Damien, entre Amboise et Montlouis. Car Damien est un enfant du pays, né au lieu-dit La Grange Tiphaine, sur les hauteurs d’Amboise, où ses aïeux cultivent des vignes depuis 4 générations.

Tous deux férus de musique, ils vont rapidement s’illustrer par un travail à quatre mains de haute volée, cherchant à travers leurs cuvées à laisser s’exprimer les terroirs de Montlouis et d’Amboise avec harmonie, précision et sincérité.

Fidèles à l’esprit de quelques précurseurs ligériens, comme François Chidaine ou Jacky Blot, ils vont totalement remanier le vignoble familial, convaincus que seule une viticulture de terroir, respectueuse du sol et à l’écoute de la plante, peut donner de grands vins. Dans les années 2000, la première étape de ce travail se concrétise par la certification Bio du Domaine. Depuis 2010, pour aller plus loin, ils ont adopté les principes de la bio-dynamie, et démarré en 2014 leur certification Biodyvin.

Qu’ils cultivent le chenin sur les terroirs fins et crayeux de Montlouis ou le sauvignon sur les sols d’argiles à silex d’Amboise, Coralie et Damien trouvent à chaque fois l’équilibre subtil entre fruit et minéralité, grâce à des raisins cueillis à parfaite maturité, des fermentations longues et naturelles et un sens aiguisé de l’élevage, discret, précis et uniquement au service du fruit et du terroir.

Malheureusement, leur vignoble n’a pas été épargné par l’épisode de gel de fin avril 2016, ce qui les a empêchés de produire certaines cuvées sur ce millésime. Mais il y a quelques très bonnes nouvelles tout de même : d’abord, les raisins arrivés à maturité étaient superbes ; ensuite, les vignes du côté d’Ambroise ont été moins touchées et ont permis de sortir ce superbe sauvignon sur silex à Quatre Mains. Face à l'adversité, les Delecheneau, indéfectiblement enthousiastes et passionnés, ont su très vitre réagir : ils ont décidé de se porter acquéreurs d'une partie de la récolte de chenin d'un voisin vouvrillon (la rive d’en face ayant été moins touchée par le gel) pour élaborer un magnifique Clef de Sol, intense et velouté. Dernier point, et pas le moindre : nous vous invitons à découvrir leur tout nouveau Montlouis parcellaire, Les Epinays, qui, sur ce premier millésime 2015, s’inscrit déjà au sommet de la hiérarchie.

La musique et l’harmonie ne sont jamais loin avec ce brillant couple de vignerons-musiciens : une mélodie enjouée et accrocheuse, aux harmonies subtiles et sans fioriture. La deuxième étoile que vient de leur attribuer le Guide des meilleurs vins de la RVF sonne pour nous comme une évidence… Vive la musique! Vive les vins de la Grange Tiphaine!


  • Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!

    expert
    Note moyenne des experts
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!

    expert
    Note moyenne des experts
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !

    expert
    Note moyenne des experts
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %