François Mikulski : ses Meursaults 2014 vous feront chavirer!

fin de la vente : 03/11/2016

« Un bon vin est un vin qui est bu » : Marie-Pierre et François Mikulski, eux-mêmes très « fines gueules », aiment souvent rappeler cet adage... Loin des modes et des mouvements spéculatifs autour des grands vins de la Côte de Beaune, les Mikulski continuent à tracer leur sillon à Meursault, guidés par une démarche centrée sur l’authenticité et la pureté des vins, qui doivent, pour eux, révéler avec élégance et précision toute la richesse du terroir.

Exploitant aujourd’hui près de 10 hectares, principalement situés dans le finage de Meursault, ils portent un grand soin à leurs vignes : compost maison, soins phyto-sanitaires biologiques, tout ici respecte environnement et terroir.

Après un pressurage délicat et un débourbage sévère, les vins du domaine sont élevés en fûts de chêne dans lesquels ils restent en moyenne 12 mois sur lies. Ici point trop de fûts neufs (jamais plus de 20%) tant la volonté est grande de ne jamais masquer l’expression du terroir.

Le résultat est grand, très grand : des vins droits, ciselés, d’une élégance parfois discrète dans leur jeune âge, toujours taillés pour une grande garde et de la grande gastronomie !

En 2014, le niveau de la gamme du Domaine atteint des sommets : grâce à une très belle fin d’été et au talent de vinificateur de François, les jus sont expressifs, concentrés, denses, les équilibres fruits-acidité-alcool sont remarquables, et l’expression de la minéralité des sols particulièrement aboutie.  

Vous le savez certainement, les vins de François Mikulski sont extrêmement difficiles à se procurer. La succession de récoltes déficitaires depuis plusieurs années n’y arrange rien et contribue à faire grimper les prix des vins du domaine. Et ce n’est malheureusement pas le millésime 2016 qui améliorera cette situation, puisque le Domaine vient de terminer sa vendange avec un déficit de 70%. En cause, le gel dévastateur de fin avril…

Alors ne tardez pas trop si vous souhaitez profiter de cette sélection rarissime des grands blancs de François Mikulski, du simple Bourgogne à la puissance étonnante, à l’emblématique Meursault Village, et bien sûr les superbes Premiers Crus Charmes, Poruzots, Goutte d'Or et le renversant Genévrières. En prime, le Domaine nous a confié quelques précieuses bouteilles sur les millésimes 2007 et 2009 qui commencent à s'ouvrir...

Domaine noté 18/20 par la RVF dans son dossier sur les 50 plus grands domaines de Bourgogne.


  • Nous sommes ici sur la parcelle des Herbeux, située sous le Clos de la Barre des Comtes Lafon. Bien que les vignes soient plantées sur un sol gras de bas de coteau, ce Bourgogne Chardonnay conserve beaucoup de l’esprit Meursault : sensualité et puissance. Le 2014 ravit par ses notes de fruits secs, de fruits blancs pochés et ses arômes pâtissiers.

    Voir la fiche détaillée
  • Magnifique assemblage de quatre climats classés en Village, vinifiés séparément : Moulin Landin, pour le gras, Chaumes de Narvaux, pour la minéralité, Pelles Dessus, pour l’équilibre et le Meix Chavaux, pour la précision. En 2014, François signe un Meursault résolument ancré dans la roche, emblématique de son terroir, et très expressif. Un grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus célèbre des premiers crus de Meursault, bien que le plus éloigné, collé contre Puligny- Montrachet au sud du village. Fruits secs, fruits pochés, cannelle, nez pâtissier et gourmand, le Meursault Charmes de Mikulski est lascif et puissant, il a du fond et du nerf : l’archétype du vin de Meursault.

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Son nom évoque le précieux métal : il est là. Dans ce vin droit et précis, à la minéralité complexe et élégante. Un vin gourmand, intense et frais, qui appelle des plats délicats et enlevés. Profitez exceptionnellement de cette toute petite production du domaine, dans un millésime d’une rare sophistication.

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières, mais moins massif. Un vin emblématique du Domaine, quasiment depuis les débuts, et de plus en plus recherché. Avis aux amateurs!

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Goutte d’Or énergique, actif, vivant en bouche. Parfaite rencontre entre fruits blancs, agrumes et une superbe trame épicée, il devrait vous ravir dès aujourd’hui (après une bonne aération) et pour de longues années. Attention, les quantités sont très limitées (le domaine ne produit que 400 bouteilles).

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un très grand Meursault-Charmes, puissant et séveux comme il se doit, mais doté de ce supplément de finesse et de poésie que seuls les très grands vignerons parviennent à donner. Fruit splendide, nez charmeur, d’une droiture en bouche exemplaire, ce Charmes à la persistance spectaculaire se rapproche presque d’un Perrières. Incontournable ! 

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Premier Cru Poruzots est un peu le « Chassagne » de Meursault, plus empyreumatique que Charmes ou Genevrières, aussi droit et vertical que Perrières, mais moins massif. Un vin emblématique du Domaine, à la fois complexe et très fin, qui exprime à merveille l’imbrication du fruit et du minéral sur ce millésime 2014 exemplaire.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Charme, poésie, rêve, le plus planant des vins de Meursault, le plus élégant aussi, et sans doute, le plus complexe. Un vin d’hédoniste. Le plus grand vin du domaine, un très grand vin de Bourgogne, droit, sapide et à l’allonge phénomènale. Pour nous, c’est aussi beau et envoûtant qu’un Bienvenue-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Poésie et rêverie, le plus planant des vins de Meursault, le plus élégant aussi, et sans doute, le plus complexe. Un vin d’esthète. Le plus grand vin du domaine, droit, sapide et à l’allonge phénomènale. Pour nous, ce Meursault Genevrières est aussi beau et envoûtant qu’un Bienvenue-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %