Clos des Papes et Saint-Préfert : duo magique à Châteauneuf
Domaine Saint-Préfert - Châteauneuf-du-Pape Blanc Vieilles Clairettes (Magnum) 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/07/2018

Nouveau

Si la famille Perrin tient depuis longtemps son « grand cru » avec le fameux Roussanne Vieilles Vignes, au Domaine Saint-Préfert c’est la clairette (rose et blanche) qui se distingue et permet à Isabel Ferrando de produire un vin d’une densité et d’une élégance exceptionnelles.

Les vieilles vignes de plus de 80 ans ont pleinement profité de l’adoption par Isabel Ferrando, dès sa reprise du domaine, de méthodes culturales biologiques. Les pieds ont eu largement le temps de s’imprégner de la minéralité des sols de galets roulés, de graviers et calcaires, tout en allant chercher en profondeur, dans le sous-sol d’argiles bleues, une humidité salvatrice dans ce pays aux étés chauds et secs.

Après un pressurage très doux, en vendange entière non éraflée, Isabel Ferrando fait ici le choix d’un élevage un peu plus long, de 9 à 10 mois, toujours en demi-muids avec une proportion importante de bois neuf : la concentration naturelle des raisins issus de ces vieilles vignes et la puissance du terroir s’accommodent parfaitement d’un élevage plus « luxueux », qui va développer l’aromatique et souligner l’extraordinaire relief de ce vin.

Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’un bouquet complexe, qui marie à merveille les contrastes : la douceur et la fougue semblent ici vouloir faire un bout de chemin ensemble ! Les arômes de rose, d’acacia, de miel, de pralin, de pêche et d’ananas nous font entrer dans un monde de volupté… Tandis que les notes de fenouil sauvage, de gingembre, de pierre frottée ou de zeste de citron confit apportent dynamisme et énergie.

Cette magnifique sensation d’équilibre se confirme en bouche où le vin se déploie avec une remarquable finesse de grain : la générosité du fruit bien mûr est ici parfaitement équilibrée par une splendide trame saline et de beaux amers très sapides. La longueur en bouche est tout simplement phénoménale alors que le vin n’est encore qu’un « nouveau-né ». Emotion garantie aujourd’hui comme dans 10 ans !

Cuvée disponible uniquement en magnum. Quantité limitée à 1 Magnum par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Elégant et voluptueux : rose, acacia, miel, pralin, pêche et ananas. une touche épicée sur le gingembre, le poivre et la badiane. Zeste de citron confit. Pierre frottée.

Bouche : Attaque ample et généreuse. Belle trame saline, avec de fins amers. Très sapide, allonge phénoménale.

Accords mets-vins : Aujourd'hui un carpaccio de Saint-Jacques. Demain, un risotto à la truffe blanche ou un tajine de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.9/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Une cuvée dense et fougueuse qui s'impose comme une référence. Son élégance n'est jamais prise en défaut.”

A propos du domaine : Le domaine Saint-Préfert est situé dans le bas du village de Châteauneuf-du-Pape, dans le quartier dit des Petites Serres. Un terroir peu prisé de l’appellation, mais qu’Isabel Ferrando, ancienne banquière secondée par son époux, a su valoriser par un travail attentif, soigné et qualitatif dans les vignes. Elle y produit un vin moderne, d’une grande régularité, séduisant, immédiat, extrêmement soyeux et raffiné.

Vin noté

96/100

“Made entirely from old-vine Clairette and vinified and matured in new oak, it's grand cru white Burgundy made in the Southern Rhône. Toasted hazelnut, grilled citrus and ginger notes abound in this wonderfully silky-textured, medium-bodied white that finishes incredibly long.”

les autres vins de la vente...

  • Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dans le plus pur style "Saint-Préfert", ce trop rare millésime 2017 offre un profil particulièrement gracieux : le fruit frais et généreux jaillit du verre, tandis que la texture particulièrement soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Jamais de lourdeur, beaucoup d'élégance et toujours cette sensation de fraîcheur et d'énergie : une réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %