Alain Chabanon : la force tranquille du Pays d'Oc
Alain Chabanon - Trélans 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/10/2017

Nouveau

De l'avis général, 2013 est un très grand millésime chez Alain Chabanon, conjuguant à merveille densité, maturité et précision des équilibres : ce Trélans 2013 le confirme avec une race, une structure et une finale impressionnantes. Depuis son premier millésime en 1995, Trélans s'est rapidement installé parmi les cuvées phares du domaine et, plus globalement, des blancs languedociens.

Le vin, baptisé ainsi en hommage à un petit village d'Aubrac cher au vigneron, est lui aussi le fruit de cet assemblage vermentino-chenin dont Alain a le secret. Mais, ici, le but recherché diffère, par rapport à son « petit » frère : grâce un élevage très long (plus de 30 mois au total dont 12 en vieux foudres de chêne, le reste en cuve), Trélans développe un incroyable relief, une vraie patine, et une personnalité unique.

Aujourd'hui, le bouquet étonne et séduit par son intense floralité, entre glycine, nénuphar et chèvrefeuille mais aussi cette touche maritime, aquatique, évoquant algues et limons, dans ce pays pourtant pierreux et aride. La maturité du fruit est superbe, faisant scintiller des arômes de pomme Boskop, de poire Conférence, de coing et de goyave.

Fruits blancs et saveur exotique que l'on retrouve en bouche : c'est juteux, extrêmement savoureux, avec beaucoup de fraîcheur qui excite nos papilles et une densité nourrissante qui nous met immédiatement en appétit : on pense volaille de Bresse aux morilles, boudin blanc, ris de veau braisé aux pleurotes ou encore loup au fenouil...

Cette sapidité, cette finale à la longueur époustouflante, portée par une fine amertume, tout ici nous envoûte et nous invite à passer à table. Troisgros, Gagnaire, Bras, Barbot, Ducasse... pas étonnant que tous ces maîtres de la gastronomie fassent figurer ce Trélans en bonne place sur leurs cartes... Juste une évidence.

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Riche et singulier : chèvrefeuille, glycine, nénuphar, limons, algues. Pomme Boskop, poire Conférence, coing, goyave. Une touche viandée évoquant le bouillon de veau. Sous-bois.

Bouche : Très juteuse et savoureuse, beaucoup de fruit et de fraîcheur. Finale impressionnante de plénitude et de longueur, portée par de fins amers.

Accords mets-vins : Feuilleté de pélardon au miel, loup en croûte de sel au fenouil, volaille de Bresse aux morilles, ris de veau braisé aux pleurotes, boudin blanc.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Rapide carafage ou aération d'une heure.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : IGP Pays d'Oc

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentino, chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des experts 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Un blanc au profil riche et expansif, affiné par un long élevage en foudre et en cuve ; il glisse suavement en bouche avec une texture douce, presque beurrée, et développe une longue saveur d'épices et de fruits exotiques.”

A propos du domaine : Anti-conformiste, exigeant et réservé (...) nous nous inclinons devant la qualité du travail accompli ici, tant à la vigne qu'en cave. Peu de domaines de la région offrent une gamme aussi aboutie et précise, qui se distingue par sa richesse de goût et son originalité. Un domaine parmi l'élite la plus restreinte de la région.

Vin noté

17/20

“(Mill 2012) Very unusual blend but they seem to go well together. Fabulous aroma that shows both varieties. Wet wool and apple plus a more lifted aromatic and a gentle mealy spice from the oak. On the nose, a hint of caramel sweetness, like toffee apple, even though the wine is dry. The oak shows more than I expected on the palate. Rich and generous but still fresh thanks to the Chenin. Mouth-watering finish on a creamy texture.”

les autres vins de la vente...

  • Cet assemblage original de vermentino et de chenin exprime de façon très authentique fruit et terroir. Doté d'un bouquet complexe et charmeur, mêlant fruits blancs, notes racinaires et fruits secs grillés, il se montre généreux, charnu et très étiré sur sa finale. Un vin qui donne faim!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %