A Meursault, le Domaine Buisson-Charles s'installe parmi l'élite
Domaine Buisson-Charles - Bourgogne Aligoté "Sous le chemin" 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 09/07/2018

Nouveau

Certains rares vignerons parviennent à donner à leur aligoté une profondeur et un souffle qui désorientent bien des dégustateurs, tant à l’aveugle, on s’imagine en présence d’un beau chardonnay de la Côte d’Or. C’est bien ce que parvient à faire Patrick Essa avec cet Aligoté parcellaire de très haute tenue, qui, après une bonne aération, vous enchantera par sa matière à la fois dense et pourtant ciselée, et son aromatique puissante et complexe.

Il faut dire que ce vin est particulièrement bien né : exclusivement produit sur le finage de Meursault, il est issu d’une petite parcelle de moins d’un demi-hectare, sur le lieu-dit Sous le Chemin. Les vignes de plus de 45 ans, plantées à une densité élevée (11000 pieds par hectare, tout comme les vignes de chardonnay sur les meilleurs crus) s'immiscent en profondeur dans un sol argilo-calcaire assez riche.

Parfaitement conscient de la capacité de la vigne à transmettre l’identité et la puissance caractéristique de ce terroir murisaltien, bien au-delà de l’expression variétale du cépage, Patrick Essa fait le choix d’un élevage en fûts d’un an environ, avec moins de 10% de bois neuf, qui va souligner le relief du vin, avant de le laisser repasser quelques mois en cuve pour qu’il retrouve fraîcheur et souplesse.

Après une bonne aération (n’hésitez pas à l’ouvrir au moins deux heures avant de le déguster), ce Bourgogne Aligoté en surprendra plus d’un par sa richesse aromatique : on se promène ici avec allégresse entre fleurs blanches, cerfeuil, réglisse, pulpe d’agrumes, pomme, gelée de coing, noisette, beurre frais et miel fin… Même intensité en bouche où le vin se montre à la fois ample et concentré en attaque puis parfaitement resserré et tendu sur le milieu de bouche. La finale est particulièrement savoureuse et enlevé, franchement peu commune pour un aligoté. Clairement un des meilleurs aligotés goûtés sur le millésime : bluffant !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, léger reflet vert

Nez : Intense : fleurs blanches, cerfeuil, réglisse, pulpe d’agrumes, pomme, gelée de coing, noisette, beurre frais et miel fin...

Bouche : A la fois ample et précise dans sa définition. Nourrissant et concentré en attaque, une belle tension resserre le vin en milieu de bouche. Finale énergique et fraîche.

Accords mets-vins : Parfait en apéritif avec gougères, feuilletés au sésame et truite fumée. Chèvre frais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bourgogne Aligoté

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Aligoté

Culture : Raisonnée, principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

88/100

“A complex, serious bouquet of apple, honeycomb, struck flint and white flowers. On the palate this is a sappy, intense Aligoté with exceptional energy and concentration. Impressive for its humble appellation. ”

Vin noté

87/100

“A discreet application of wood frames the strikingly fresh and spicy pear and citrus-scented nose. There is both excellent intensity and definition to the rich, round and appealingly textured flavors that conclude in a clean and dry finale. This is a first-rate aligoté and worth a look.”

les autres vins de la vente...

  • Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %