A Meursault, le Domaine Buisson-Charles s'installe parmi l'élite
Domaine Buisson-Charles - Meursault Vigne de 1945 2015

Fin de la vente : 09/07/2018

Nouveau

Ce n’est qu’avec le millésime 2015 que Catherine et Patrick Essa ont décidé d’isoler cette nouvelle cuvée, jusque-là assemblée, après une vinification et un élevage séparé, dans leur traditionnel Meursault Vieilles Vignes.

Conscient du potentiel exceptionnel du millésime 2015, à condition bien sûr de ne pas commettre d’erreur quant à la date de vendange et à l’atteinte du bon seuil de maturité physiologique et phénolique des raisins, Patrick Essa a finalement décidé de sauter le pas pour créer ce nouveau Meursault parcellaire : bien lui en a pris, tant celui-ci se montre d’ores et déjà épatant d’équilibre entre puissance et délicatesse, traversé de part en part d’une trame minérale de tout premier ordre.

Les vieilles vignes de 1945 sont issues d’une petite parcelle au sud des Charmes, qui jouxte le finage de Puligny-Montrachet. Comme toutes les vignes du Domaine, celles-ci, plantées à 11 000 pieds par hectare, faisait déjà l’objet, par Michel Buisson, d’un soin de tous les instants : le père de Catherine avait déjà banni depuis longtemps tout intrant de synthèse et préférait travailler régulièrement les sols, persuadé que la vigne ne pouvait donner son meilleur que dans un environnement sain et un sol vivant. Catherine et Patrick ont bien sûr poursuivi sur cette ligne, aujourd’hui revendiquée par tous les grands noms de la Côte.

A la différence de nombreux vignerons qui ont choisi de vendanger très tôt sur le chaud et solaire millésime 2015, Patrick a fait le choix d’attendre la pluie du 2 septembre, misant sur le fait que cette période un peu plus humide et plus fraîche permettrait au raisin de terminer sa maturation physiologique, tout en gagnant en acidité tartrique qui s’est en effet révélée essentielle pour apporter au vin un supplément de fraîcheur et de tension.

Quand on goûte son Meursault « Vigne de 1945 », on se dit qu’il a eu doublement raison : ni trop mûr, ni trop « fluet », le vin se révèle aujourd’hui d’une splendide concentration couplée à une énergie qui ne vous quitte pas tout au long de la dégustation. Chèvrefeuille, mimosa, poire juteuse, pêche blanche, mirabelle, pierre frottée, coquille d’oeuf, amande, beurre pommade : c’est un beau cortège d’arômes qui jaillit du verre avec un naturel confondant. Expressif mais jamais lourd ou ostentatoire, ce Meursault se déploie en bouche avec une précision d’horloger. D’abord ample, avec juste ce qu’il faut de gras, il s’affine ensuite, porté par une superbe trame saline qui n’en finit pas de titiller vos papilles. Voici une superbe leçon de style et de terroir, qui traversera avec panache les 10 prochaines années. Une découverte à ne manquer sous aucun prétexte.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Riche : chèvrefeuille, mimosa, poire juteuse, pêche blanche, mirabelle, pierre frottée, coquille d’oeuf, amande, une touche de beurre pommade.

Bouche : A la fois pulpeux et tendu, très complet et équilibré. Du gras en attaque puis une belle trame saline vient affiner et retendre le tout. Très belle persistance.

Accords mets-vins : Crustacés ou poissons pochés accompagnés d'un beurre blanc. Blanquette de veau ou de volaille. Boudin blanc truffé. Comté ou beaufort fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes biologiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“La définition et l'ampleur sont superbes. Un vin à la fois tendu et pulpeux, sans aucun fard ni effet de style, à l'équilibre magnifique.”

A propos du domaine : La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursaults villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. la série des 2015 porte le domaine vers les sommets. La précision et l'expression des terroirs sont ici remarquables, avec une admirable maîtrise de l'élevage.

Vin noté

91/100

“Here too there is a trace of wood on the intensely floral nose that displays notes of ripe essence of pear, hazelnut and white peach. There is first-rate concentration to the caressing and highly seductive middle weight flavors that exhibit sneaky good length where the finish also coats the palate. This too offers terrific quality for a villages level wine and is highly recommended.”

Vin noté

91/100

“Notes of mirabelle plum, yellow orchard fruit and spring flowers lead into a full-bodied, deep palate of serious power and concentration. There is good cut and focus through the finish despite its amplitude. ”

les autres vins de la vente...

  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %