François Chidaine : le virtuose du chenin à son sommet !
Domaine François Chidaine - Montlouis moelleux 2016

Fin de la vente : 10/10/2017

Nouveau

Malgré l’énorme déficit de récolte en 2016, François Chidaine a réussi à vendanger suffisamment de raisins en surmaturité, passerillés et botrytisés, pour réaliser cette unique cuvée de Montlouis moelleux. Issus des différentes parcelles qu’il possède sur Montlouis (Habert, Choisilles, Tuffeaux…), ce moelleux montre immédiatement une qualité de fruit et des équilibres exceptionnels.

Après un tri extrêmement méticuleux, François a vinifié ce moelleux en demi-muids, sur levures indigènes. L’élevage s’est poursuivi, sur lies fines, jusqu’à la mise en bouteille début août dernier. Bien sûr, ce Montlouis moelleux est extrêmement jeune, mais il donne déjà la mesure de son potentiel.

La qualité et la maturité du fruit se traduisent ici par un festival d’arômes gourmands, entre pâte de coing, crème de citron, marmelade, ananas rôti et gelée de fruit de la passion, qu’enrobent de délicates notes miellées, une touche fumée et une pointe de safran.

Expressif et très élégant, le vin confirme en bouche la qualité de ses équilibres, avec cette sensation de pureté qui allège et affine son onctuosité. Suave, dynamique, droit : voici incontestablement un grand chenin moelleux qui sera toujours au rendez-vous dans 20 ans, plus fringuant que jamais. Superbe !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

 

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Très gourmand : verveine, marmelade, crème de citron, pâte de coing, gelée de fruit de la passion, miel, une pointe de cannelle et safran.

Bouche : Superbe maturité, pureté qui affine le côté moelleux, dynamique, finale portée par de fins amers, belle droiture dans la finale.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2035

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Montlouis-sur-Loire

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des experts 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Expressif et mûr, notes de citron et de fruits de la passion. Superbe équilibre.”

A propos du domaine : François Chidaine est un styliste hors-pair vénéré par de nombreux autres vignerons. Nous ne tarissons pas d'éloges sur le niveau atteint par les vins de ce vigneron d'exception. Incontournable pour tout amoureux des grandes expressions ligériennes du chenin! Les vins de François Chidaine impressionnent par leur ouverture élégante et pure dans la jeunesse, tout en laissant présager de superbes potentiels de garde.

les autres vins de la vente...