Domaine Huet à Vouvray : un millésime 2016 de haut vol
Domaine Huet - Vouvray moelleux Clos du Bourg Première Trie 2008

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/12/2017

Nouveau

Plus floral et sensuel que Le Mont, ce Clos du Bourg Moelleux Première Trie montre avec brio l’extraordinaire versatilité du chenin selon les années et le terroir. Ici, dans un millésime exceptionnel en Loire, le vin développe une profondeur et une densité hors-du-commun.

Seules les plus vieilles vignes sont sélectionnées pour élaborer, lorsque le millésime le permet, cette cuvée Première Trie. La qualité du terroir du Clos du Bourg est connue et respectée depuis des siècles : ce Clos dont les murs d’enceinte remontent au IXe siècle constitue l’un des plus vieux et plus beaux vignobles de Vouvray. Surplombant l’église du village, il se déploie sur 6 hectares, profitant d’un sol argilo-calcaire, peu épais et caillouteux, qui repose sur le sous-sol typique de tuffeau.

En 2008, toutes les conditions furent réunies pour que le botrytis finisse par se développer à l’automne sur certaines baies. Après une sélection drastique des baies, le grand Nöel Pinguet, encore aux commandes des vinifications à l’époque, put ensuite laisser parler son art de tirer le meilleur du chenin ligérien.

Le résultat aujourd’hui est fascinant, tant il combine avec harmonie la finesse, la pureté, la fraîcheur d’un côté, la profondeur et la puissance de l’autre. Les amateurs le savent, 2008 est le millésime de la truffe blanche pour les chenins ligériens. Ce Clos du Bourg en fait la belle démonstration. Le nez, sensuel et aérien, évoque bien sûr la truffe, entourée d'arômes minéraux de poudre et pierre à fusil. Viennent ensuite d'envoûtantes senteurs de jardin oriental, entre jasmin, rose, litchi, orange et ananas. L’ampleur et la puissance en bouche sont impressionnantes, et, pourtant le vin conserve une finesse de texture et une belle énergie tout au long de la dégustation. Comme toujours, la finale est d’une longueur spectaculaire, et nous maintient dans un délicieux univers de raffinement.

Voici encore une fois un grand vin de gastronomie, absolument exquis aujourd’hui, mais qui peut patiemment attendre en cave durant plusieurs décennies ! Laissez-vous tenter par une poule au riz et sa sauce crémée suivie d'une omelette norvégienne... un pur régal en perspective.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Topaze brillant

Nez : Floral et sensuel : jasmin, rose, litchi, poivre de sichuan, fumée, truffe blanche. Gelée de coing, mirabelle, abricot rôti, ananas.

Bouche : Enorme ampleur et onctuosité en attaque. Puis, l'énergie et la fraîcheur sont portées par une parfaite trame acide. Beaucoup de fruit et d'épices sur une énorme finale.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé et chutney de mangue. Tagliatelles au speck, gorgonzola et noix fraîches. Purée de patates douces. Poule au riz. Omelette norvégienne.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2050 au moins!

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vouvray

Millésime : 2008

Type : Vin blanc tranquille moelleux

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.8/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Quelle que soient la nature du millésime ou des vins (pétillants compris), la qualité se montre toujours extraordinaire, en adéquation avec l’excellence des terroirs. Le ciselé dans les contours de bouche, la précision dans les nuances minérales sont uniques dans la Loire.

Vin noté

95/100

“Huet's brilliantly dark yellow colored 2008 Vouvray Clos du Bourg Moelleux Première Trie offers a super clear and ripe, concentrated and highly elegant, gorgeously aromatic bouquet of ripe, yellow-skinned fruits and a dusty stone and smoky bacon aromas. Sweet and full of finesse and salty minerals on the highly elegant and fruit-intense palate, this beautifully balanced Chenin develops a great tension, density and compact structure that also dominates the long and very promising finish. There is so much finesse and concentration in this wine that you can only fall in love with it. ”

les autres vins de la vente...

  • Modèle d'équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu exprime une belle complexité : fruité, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 15 ans, sur un large éventail gastronomique, du carpaccio de bar... au pied de cochon!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime solaire, au fruit mûr, gourmand et charnu. Et toujours frais et ciselé. Potentiel de garde incalculable...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées. Le fruit est puissant et juste. Finale stupéfiante de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Découvrez avec ce Haut-Lieu 2005 toute la subtilité d'un grand Vouvray de 10 ans : superbe combinaison de notes minérales et lactées, de fruit sec, de fruit blanc et de miel. Une bouche soyeuse, toujours énergique, qui s'étire longtemps... Parfait à déguster sous 1 à 2 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Découvrez en 3 bouteilles, 3 vignobles (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (2005, 2007, 2008) la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Festival d’arômes ensoleillés, évoquant un jardin d’été, et ampleur en bouche, ce Haut-Lieu 2015 exprime une belle complexité : fruité, entre agrumes, coing et ananas, fumé, vif et sensuel, il se goûte fort bien aujourd'hui et au moins pour 10 ans, particulièrement sur une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin impressionne par sa sophistication et sa jeunesse ! Le nez exprime avec force toute la minéralité du terroir, entre notes iodées et fumées, mais aussi l’énergie du fruit. Finale stupéfiante de puissance maîtrisée et de longueur pour ce rare Vouvray qui évoluera encore parfaitement sur les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée et superbe trame acide, autorisant les plus longues gardes, marquent incontestablement la cuvée Le Mont ! Réussite immense avec ce millésime pourtant pas évident : un océan de raffinement et de délicatesse, où le fruité et le minéral s’imbriquent à merveille...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Splendide d'harmonie et de puissance retenue, ce moelleux associe dans un équilibre parfait fraîcheur et tonicité des agrumes et des épices, gourmandise des fruits confits et exotiques et une superbe vibration minérale. Un blanc d'anthologie, qui traversera les décennies avec un incroyable panache!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Profitez en 3 bouteilles, 3 terroirs (Le Mont, Clos du Bourg et Le Haut-Lieu) et 3 millésimes (1990, 2001 et 2002) de la quintessence des grands moelleux du Domaine Huet, tous capables de traverser les décennies avec une classe folle. Offre limitée à 1 carton de 3 bouteilles par client.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Dans ce millésime ultra-recherché, où l'eau a manqué, la vigne, allant chercher l'humidité en profondeur, s'est "gorgée" de minéralité. Tension, verticalité, précision d'horloger et surtout le sol, présent du premier nez à la superbe finale : voilà ce que l'on trouve dans ce rarissime Haut-Lieu 2010 qui arrive à peine à maturité!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Minéralité raffinée, équilibre magistral entre le fruit, le sucre et la fraîcheur, autorisant les plus longues gardes, en 2016, le Mont Demi-Sec porte très haut la qualité de ce terroir capable de livrer des blancs d'une rare élégance. Soyeux, tendu, vibrant, c'est un pur bonheur de tous les instants.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Près du fruit et du sol, ce Haut-Lieu se révèle en nuances : chèvrefeuille, pâte d’amande, zeste de citron, une touche de cire, quelques herbes fines, une délicate évocation de la mangue... tout n'est encore que suggéré. Concentration, incroyable pureté, tension minérale : dans 10 ans vous aurez un Vouvray d'anthologie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la récolte 2016 fût maigre en quantité, les 3 grands terroirs du Domaine ont donné de très belles expressions de chenin, flamboyante et superbement fruitée pour le Clos du Bourg, raffinée et très minérale pour le Mont, dense et pleine d'énergie pour le Haut-Lieu. Un sans-faute!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La très belle arrière-saison a permis au chenin, en 2016, d’atteindre une magnifique sur-maturité, avec une partie des raisins atteints par la pourriture noble : la parfaite intégration des sucres, l’intensité aromatique et l’énergie des moelleux sont exemplaires. Splendide trilogie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 5 %
  • Splendide pétillant, aux bulles fines et légères, un vin de délicatesse, au bouquet floral et finement crayeux, à l'attaque en bouche fraîche et caressante. Très bel équilibre, avec une finale imprégnée par le sol et très stimulante! Beaucoup de classe : idéal pour une dégustation dans l'intimité d'un bon repas.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %