Les Héritiers du Comte Lafon : une leçon de style à Mâcon
Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Bussières Le Monsard 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/09/2016

Nouveau

Nous voici au cœur du terroir de Bussières, au sud du Mâconnais. Plus précisément au pied du Monsard, cette roche qui fait face à celle, plus imposante, de Vergisson. Ici, le Domaine exploite une petite parcelle de moins d’un hectare, à mi-coteau, bénéficiant d’une exposition ouest et sud-ouest bien ensoleillée, sur un sol argileux peu profond laissant souvent apparaître la roche-mère de calcaire dur.

Comme toujours au Domaine des Héritiers Comte Lafon, tout le travail de la vigne, âgée d’une trentaine d’années, se fait en respectant scrupuleusement les principes biologiques et bio-dynamiques. Après des vendanges manuelles et un tri sévère, seuls les raisins parfaitement sains et mûrs seront vinifiés et élevés en foudres, pendant 7 à 8 mois sur lies.

Toutes les conditions sont réunies pour que le chardonnay livre ici un vin puissant et solaire. Ce millésime 2013 ajoute à cette belle densité un supplément de finesse : le vin se fait délicieusement floral et gourmand, avec ses notes de violette, de miel fin, de nougat et pralin. En bouche, le fruit juteux et bien mûr côtoie harmonieusement des saveurs de beurre fondu et de pâtisserie fine. Il y a de l’ampleur, mais jamais de lourdeur : l’élan et la tension vous emmène avec beaucoup d’énergie sur une très belle finale aux accents légèrement salins et iodés.

L’équilibre et la densité de matière de ce Mâcon-Bussières Le Monsard en font un très joli vin de gastronomie, qui appelle d’ores et déjà un poisson au beurre blanc par exemple…

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune, léger reflets verts

Nez : Notes florales (violette, acacia), nougat, pralin, brioche. Fruits blancs (poire, pêche blanche). Légères notes iodées.

Bouche : Très juteuse, gourmande, autour d'un fruit bien mûr. Belle énergie en milieu de bouche, finale tendue sur des saveurs salines et iodées.

Accords mets-vins : Parfait sur un poisson au beurre blanc (saint-pierre, bar) ou une viande blanche crémée, une bouchée à la reine.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des experts 16.4/20
Vin noté

15/20

Domaine noté

“Le Monsard s’exprime dans un registre beurré et ample.”

A propos du domaine : Racheté en 1999, ce domaine, placé sous l’œil bienveillant de Dominique Lafon, a trouvé son style et sa vitesse de croisière. Les vins se montrent régulièrement francs et de très bon niveau, déployant une belle personnalité. Le Clos du Four et le Clos de la Crochette s’imposent désormais parmi les références de l’appellation.

Vin noté

93/100

“It appears to have an outgoing, almost brioche-tinged bouquet that is beautifully defined. The palate is smooth, rounded and sumptuous with slightly lower acidity than the 2012 but there is evidence of huge weight on the finish.”

Vin noté

16.5/20

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“L'attaque est charnue, des notes de caramel s'expriment en finale, on a une vraie tension. Style différent des autres millésimes.”

A propos du domaine : Le domaine a été créé par ce grand nom de Meursault en 1999 sur 7 hectares, il en compte aujourd'hui le triple. L'exploitation cultive des terroirs très intéressants et variés sur différents secteurs du Mâconnais, dans le but de hisser le sud de la Bourgogne vers le haut.

les autres vins de la vente...

  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %