Vincent Dancer : si discret et tellement culte !
Domaine Vincent Dancer - Meursault 1er Cru Les Perrières 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 07/06/2018

Nouveau

Encore une fois, ce Meursault Les Perrières, d’une finesse époustouflante, figure incontestablement parmi les plus belles réussites du millésime. S'il est encore très jeune, il se révèle déjà vin éminemment floral et planant, vous invitant à méditer sur la magie de cette rencontre entre la vigne et le sol.

Nous voici donc au cœur de ce qui devrait être, pour beaucoup, le « grand cru » de Meursault, sur ce fabuleux terroir très caillouteux, de marnes altérées, qui donne cette force, cette rare intensité minérale propre au Meursault-Perrières. Vincent cultive ici quelques trop rares pieds, avec cette méticulosité qui le caractérise : rien ne doit troubler cette osmose recherchée entre la vigne et son environnement et tout doit être fait pour que le raisin arrivé à parfaite maturité exprime avec le plus de sincérité possible son terroir.

A la vigne comme au chai, Vincent refuse donc tout artifice. En dégustant son Perrières 2016, on se dit qu’il a bien raison, tant celui-ci montre sa grâce et sa profondeur avec un naturel confondant. Peut-être plus ouvert et expressif que le millésime précédent, il est en tous points dans la justesse et l’équilibre : la justesse d’un bouquet délicat mêlant l’élégance des fleurs blanches, la fraîcheur des agrumes, la gourmandise de la poire mûre et juteuse mais aussi de la brioche juste sortie du four, la touche fumée de la pierre frottée ; l’équilibre d’une bouche parfaitement structurée, à la texture à la fois enveloppante, concentrée mais toujours raffinée, verticale et profonde, dotée d’une splendide finale pleine d’énergie et d’une minéralité vibrante.

Un grand Meursault-Perrières, à conserver en cave quelques années, qui vous élèvera très haut lorsque vous le dégusterez avec un homard, un bar, des ris de veau ou un risotto à la truffe blanche ! Un vin d’exception qui appelle des mets d’exception.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflet vert

Nez : Superbe sophistication : l’élégance des fleurs blanches, la fraîcheur des agrumes, la gourmandise des fruits blancs et de la brioche chaude, les notes fumées du silex frottée

Bouche : Parfaitement structurée, à la texture enveloppante et raffinée, déliée, droite et profonde, dotée d’une splendide finale pleine d’énergie et d’une minéralité vibrante.

Accords mets-vins : Mets d'exception : turbot rôti, homard et son jus crémé de crustacé, risotto aux Saint-Jacques ou à la truffe blanche, volaille de Bresse demi-deuil...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage vivement recommandé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.5/20
Vin noté

94/100

“The Perrières is another of the more musky, exotic wines in the Dancer cellar this year, with an expressive nose of poached pear, honey, yellow stone fruit and nutmeg. On the palate the wine is fully bodied, glossy and textural, with a deep core, juicy acids and superb balance in its unusually extrovert style. ”

Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Portée par une minéralité qui va bien au millésime, ce premier cru offre une énergie vibrante qui interpelle dans la précision de son dessin.”

A propos du domaine : Les 6 hectares de vignes en propriété se concentrent entre Meursault, Chassagne, et Puligny-Montrachet pour les blancs (4 hectares). Vincent est un adepte des rendements infimes et attache une importance primordiale au travail des lies. Des fermentations longues dans les caves froides du domaine, associées à un ratio lies/vin important, résulte une tension rectiligne.

Vin noté

94/100

“(Mill 2015) Meursault 1er Cru Perrières is a fabulous wine which takes time in the glass to unwind, reluctantly offering up notes of wet stones, citrus zest and fresh pear. On the palate, the wine is elegantly glossy, cool and controlled, with superb energy and tension. This Perrières is less lavish and dramatic than the Chevalier-Montrachet, but its concentration is nevertheless considerable and its finish long.”

les autres vins de la vente...

  • Bienvenue dans l’univers de Vincent Dancer avec ce superbe Bourgogne, aux accents pierreux et fruités, à la fois dense mais toujours délicat et subtil, qui vous fait plonger dans la quintessence des terroirs de Meursault et Puligny-Montrachet. Incontestablement, un des plus beaux et complets « Bourgognes » goûtés en 2016 !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce « simple » village issu des climats des Voillenots et de La Bergerie, juste en dessous des premiers crus, Vincent nous montre avec maestria l’étendue de son talent : tout Chassagne-Montrachet est là, la finesse des arômes, la puissance empyreumatique du sol, la verticalité et la longueur en bouche, c’est un modèle du genre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un petit clos enclavé dans le 1er Cru Morgeot, au Sud de la Romanée, ce Tête du Clos est un vin à la fois riche et vibrant. Gourmandise du fruit mûr, densité de matière, intensité et énergie minérale de bout en bout : un parfait cocktail qui devrait permettre au vin, encore une peu réservé, d’évoluer magnifiquement dans les prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un "Romanée" d'une énergie, d'une verticalité et d'une intensité minérale rares. La franchise d'expression du sol, dans un registre presque crayeux, se marie admirablement à un souffle et une sensation de pureté évoquant un torrent de montagne. Un grand blanc mystérieux et poétique, à oublier 5 ou 10 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault Les Grands Charrons brille par son équilibre entre son étoffe luxueuse en bouche et sa magnifique tension finale. Voici un superbe classique murisaltien, avec son bouquet élégant et complexe mêlant fleurs, fruits blancs et jaunes, fruits secs et épices. Que dire de sa générosité en bouche : juste superbe!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quintessence du style "Dancer", tout en subtilité et en profondeur, ce Chevalier-Montrachet est le vin de tous les superlatifs : le plus poétique, le plus pur, le plus intense, le plus étincelant... mais aussi le vin le plus rare du Domaine. Un monument de finesse et de distinction à attendre bien sûr quelques années en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %