C’est au cœur du berceau ardéchois de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que Bernard Gripa et désormais Fabrice, son fils, élaborent depuis près d’un demi-siècle des Saint-Joseph absolument incontournables, sensuels et intenses. Quant à leurs deux cuvées de Saint-Péray, Les Pins et Les Figuiers, elles sont devenues, au fil des millésimes, les porte-étendards de cette petite appellation qui marque la limite méridionale du Rhône Nord, et présente la particularité de ne produire que des blancs.
Issu d’une lignée de vignerons dont on retrouve des aïeux travaillant les vignes dès le 17ème siècle, Bernard Gripa fut l’un des acteurs majeurs du renouveau de ces deux appellations, décidant dès le milieu des années 1970 de mettre en bouteille directement au Domaine, chose rare à l’époque. Autre singularité « historique » dans cette région où la syrah est reine, le domaine produit autant de blancs que de rouges.
Les Gripa possèdent en particulier plus de 4 hectares de vieilles vignes au cœur de l’appellation Saint-Péray, d’où sont issues les cuvées Les Pins et bien sûr Les Figuiers, référence absolue pour tous ceux qui veulent apprécier le mariage des cépages emblématiques de l’appellation, marsanne et roussanne, et d’un grand terroir à dominante calcaire. Sur ces pentes prononcées, souvent aménagées en terrasse et dominées par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, point de mécanisation, mais un travail respectueux de l’identité du terroir, qu’il soit purement calcaire ou qu’il mêle granite et calcaire.
Du côté de Saint-Joseph, en revanche, si le climat et la géographie des lieux sont assez similaires, la géo-pédologie diffère : ici, le granit est roi ! Les Gripa ont la chance d’exploiter leurs parcelles dans ce qu’ils nomment eux-mêmes le « berceau », désignant ainsi le cœur historique de la célèbre appellation, entre Mauves et Tournon, du côté du lieu-dit Saint-Joseph. En Saint-Péray comme en Saint-Joseph, le travail des sols est régulier et l’apport de compost organique une pratique déjà ancienne, visant à préserver leurs équilibres microbiologiques.
Fabrice perpétue avec une maîtrise impeccable la tradition d’excellence du Domaine, et élabore sous l’œil expert et bienveillant de son père, des blancs racés qui trouvent un beau point d’équilibre entre le gras, la rondeur et la richesse aromatique des vins rhodaniens, et cette fine trame acidulée ou amère qui donne la fraîcheur et la tension que l’on attend d’un grand vin. Par petite touche mais avec constance, Fabrice a encore affiné le style des vins, en particulier pour les élevages où la part des demi-muids, plus grands, est en constante augmentation et la part de bois neuf, en constante diminution pour les blancs (pas plus de 10 à 15% aujourd’hui).
Ici, plus que la puissance, on cherche la finesse d’expression du fruit et de la minéralité venue des sols, ainsi qu’une vraie capacité de garde. Les blancs signés Gripa, qu’ils soient à majorité de marsanne ou de roussanne, évoluent parfaitement bien sur au moins 10 ans. Ils ne cessent de gagner, au fil des années, en complexité et en relief épicé. Une recherche qui atteint aujourd’hui pleinement son but, avec une succession de millésimes brillants.
Venons-en à ce délicieux millésime 2023, tout en équilibre entre fraîcheur et gourmandise. Il ne fut pourtant pas de tout repos à la vigne, alternant des phases météorologiques très contrastées.
Les bonnes pluies de l’automne 2022 avaient permis de reconstituer quelques réserves hydriques dans des sols « assoiffés » après une longue période de sécheresse. Le début d’hiver assez doux a laissé ensuite la place à un mois de février bien froid. Une fois encore, cette période fut marquée par un important déficit pluviométrique comme en témoignait déjà en mars la couleur rougeâtre des sedums, ces petites plantes grasses de rocaille qui courent le long des terrasses sculptant les vertigineux coteaux granitiques de Mauves. Le débourrement fut assez tardif et plutôt lent. La végétation s'est véritablement réveillée avec l’arrivée de bonnes pluies printanières en avril et en mai. Les travaux en vert furent importants, d’autant qu’à la fin du printemps ont alterné des périodes de petites pluies avec des phases plus chaudes, favorisant l’apparition du mildiou.
Si la sortie de grappes avait été très belle, rapidement, la situation s’est dégradée avec la pression du fameux champignon qui a donné du fil à retordre aux équipes. Il a fallu multiplier les traitements préventifs au cuivre et se montrer précis et réactif dans la gestion du développement foliaire pour minimiser l'apparition de nouveaux foyers, et favoriser au maximum l’aération des grappes et des feuilles. En août, les températures se sont emballées, sous l’influence d’un vent du Sud omniprésent. Fin août, on se rapprochait des records de chaleur pour la période. Des conditions qui aurait pu provoquer un stress hydrique. Heureusement, quelques pluies orageuses à la fin du mois d’août ont permis de rééquilibrer la situation. Cette année, les décalages de maturité selon les terroirs, les parcelles ou l’âge des vignes ont rendu assez complexe le choix des dates de vendange. Nécessitant parfois plusieurs passages au sein d’une même vigne.
Au final, les rendements étaient satisfaisants malgré quelques pertes liées au mildiou sur certains secteurs. La très bonne nouvelle, c’était la qualité des équilibres, avec des aromatiques subtiles, florale et poudrées, de la fraîcheur dans les jus et de belles concentrations fruitées. Une nouvelle preuve de la force des grands terroirs qui savent parfaitement résister à une météo souvent capricieuse, voire extrême, pour donner leur meilleur et transmettre leur message.
Une matière première idéale pour élaborer des Saint-Joseph et Saint-Péray particulièrement expressifs, fuselés et toniques. De petits bijoux d’équilibre sculptés dans la chair savoureuse du fruit et dans la roche, purement granitique du côté de Mauves et Tournon, un peu plus calcaire du côté de la colline de Crussol.
Sur ce millésime au profil moins riche que son prédécesseur et particulièrement complexe, fin et énergique, marsanne et roussanne, les deux cépages blancs emblématiques du Domaine, s’unissent pour le meilleur. 2023 fera date : avis aux amateurs !
La roussanne, majoritaire ici, s’ouvre avec finesse et élégance vers des paysages méditerranéens, où les couleurs estivales se mêlent à la fraîcheur du mistral. Fleurs d’amandier et d’abricotier, fruits à noyau, pomme acidulée, rhubarbe, herbes fines et subtiles notes mellifères : voici une composition juteuse, gourmande et tonique, à la persistance...
Plus que jamais cette année, il révèle un équilibre parfait entre tension, gourmandise charnue et précision. Issu de vieilles vignes sur un terroir mêlant granits et calcaires, il séduit par son énergie saline et mentholée, sa mâche fuselée et son élevage subtil. Un blanc de caractère, prêt à sublimer des macaronis au foie gras, artichaut et brisure de...
Cette marsanne centenaire dessine une superbe composition à la fois sensuelle, lascive mais toujours fraîche et vibratoire. S’y mêlent harmonieusement agrumes mûrs, fruits blancs, ananas, abricot et prunes jaunes, relevés d’épices subtiles et dynamisantes et d’une touche miellée plus enrobante. Un jus d’une profondeur extraordinaire.
On adore ce millésime lumineux, effilé, porté par une fraîcheur omniprésente et une trame florale raffinée. Eclatante, la marsanne s’exprime entre agrumes, fruits blancs et épices. Virtuose, le vin mêle énergie et délicatesse : il sonne juste, il vibre, gastronomique et plein de relief. Le compagnon idéal d’une queue de lotte cuite sur la braise.
La roussanne, majoritaire ici, se livre dans un registre subtil et élégant, où les fruits à noyau, les fruits jaunes et les agrumes bien mûrs se drapent d’une belle délicatesse. Jamais ostentatoire, ce Saint-Péray ondoie élégamment entre pot-pourri de fleurs séchées, fraîcheur anisée et un dynamisant cortège d’épices, venu des sols calcaires. Un...
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, ce Saint-Péray charmeur, séveux mais énergique entremêlent des saveurs lascives de fruits à coque, d’abricot, de poire, d’anone et de miel de genêt. Sa matière dense est constamment animée de fins amers épicés, entre kumquat, bâton de réglisse, safran, cardamome ou encore la poudre de...
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
Un Saint-Joseph de grande envergure, frais et vertical, regardant clairement vers la Méditerranée tout en restant frais et tonique : il incarne à merveille les superbes équilibres du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. On voyage entre charme floral, fraîcheur anisée, fruits frais et un intense courant...
Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2020, on retrouve la finesse exceptionnelle du millésime couplée au charme voluptueux, à la concentration et l’incroyable richesse aromatique apportées par les vieilles vignes. Grand !
Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...
Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.
Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !
Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !
Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.
Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.