Saint-Joseph et Saint-Péray : l'incontournable Domaine Gripa

fin de la vente : 26/05/2022

C’est au cœur du berceau ardéchois de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que Bernard Gripa et désormais Fabrice, son fils, élaborent depuis près d’un demi-siècle des Saint-Joseph absolument incontournables, sensuels et intenses. Quant à leurs deux cuvées de Saint-Péray, Les Pins et Les Figuiers, elles sont devenues, au fil des millésimes, les porte-étendards de cette petite appellation qui marque la limite méridionale du Rhône Nord, et présente la particularité de ne produire que des blancs.

Issu d’une lignée de vignerons dont on retrouve des aïeux travaillant les vignes dès le 17ème siècle, Bernard Gripa fut l’un des acteurs majeurs du renouveau de ces deux appellations, décidant dès le milieu des années 1970 de mettre en bouteille directement au Domaine, chose rare à l’époque. Autre singularité « historique » dans cette région où la syrah est reine, le domaine produit autant de blancs que de rouges.

Les Gripa possèdent en particulier plus de 4 hectares de vieilles vignes au cœur de l’appellation Saint-Péray, d’où sont issues les cuvées Les Pins et bien sûr Les Figuiers, référence absolue pour tous ceux qui veulent apprécier le mariage des cépages emblématiques de l’appellation, marsanne et roussanne, et d’un grand terroir à dominante calcaire. Sur ces pentes prononcées, souvent aménagées en terrasse et dominées par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, point de mécanisation, mais un travail respectueux de l’identité du terroir, qu’il soit purement calcaire ou qu’il mêle granite et calcaire.

Du côté de Saint-Joseph, en revanche, si le climat et la géographie des lieux sont assez similaires, la géo-pédologie diffère : ici, le granit est roi ! Les Gripa ont la chance d’exploiter leurs parcelles dans ce qu’ils nomment eux-mêmes le « berceau », désignant ainsi le cœur historique de la célèbre appellation, entre Mauves et Tournon, du côté du lieu-dit Saint-Joseph. En Saint-Péray comme en Saint-Joseph, le travail des sols est régulier et l’apport de compost organique une pratique déjà ancienne, visant à préserver leurs équilibres microbiologiques.

Fabrice perpétue avec une maîtrise impressionnante la tradition d’excellence du Domaine, et élabore sous l’œil expert et bienveillant de son père, des blancs racés qui trouvent un beau point d’équilibre entre le gras, la rondeur et la richesse aromatique des vins rhodaniens, et cette fine trame acide ou amère qui donne la fraîcheur et la tension que l’on attend d’un grand vin. Par petite touche mais avec constance, Fabrice a encore affiné le style des vins, en particulier pour les élevages où la part des demi-muids, plus grands, est en constante augmentation et la part de bois neuf, en constante diminution pour les blancs (pas plus de 10 à 15% aujourd’hui).

Ici, plus que la puissance, on cherche la finesse d’expression du fruit et de la minéralité des sols, ainsi qu’une vraie capacité de garde. Les blancs signés Gripa, qu’ils soient à majorité de marsanne ou de roussanne, évoluent parfaitement bien sur au moins 10 ans. Ils ne cessent de gagner, au fil des années, en complexité minérale et épicée. Une recherche qui atteint aujourd’hui pleinement son but, avec une succession de millésimes brillants.

2019 et 2020 sont incontestablement deux grandes années pour les vins du Rhône septentrional : bien que toutes deux marquées par l’ensoleillement et les fortes chaleurs estivales, leurs profils diffèrent pourtant sensiblement. La première a vu la saison de croissance démarrer assez tardivement, après un printemps plutôt froid. Puis vinrent les vagues successives de chaleur qui ont fait de cet été 2019 le plus chaud de ces dernières décennies, avec 2015 et 2003. Heureusement, quelques pluies orageuses bienfaitrices ont rafraîchi l’atmosphère autour du 15 août et permis de relancer les cycles de maturation. Au final, si les raisins sont restés petits avec des rendements en jus assez faibles, la concentration et les qualités organoleptiques des baies étaient exceptionnelles. L’éclat gourmand et généreux du fruit, la richesse de constitution et l’envergure des vins en bouche, l’empreinte des sols granitiques qui apporte du relief, de la vivacité et une noble amertume épicée, le souffle et l’énergie qui se dégage des finales : tout y est.

Quant à 2020, il restera comme un des millésimes les plus précoces dans l’histoire du Domaine, avec une avance de près de 15 jours, maintenue tout au long de la saison, jusqu’aux vendanges démarrées exceptionnellement dans les derniers jours du mois d’août. Si l’été fut, cette année aussi, marquée par de très fortes chaleurs, surtout au mois d’août, la vigne a montré, encore une fois, ses insoupçonnables capacités d’adaptation et de résilience : les jus se révélaient d’une incroyable finesse aromatique avec des acidités que l’on n’attendait pas à ce niveau. Une matière première idéale pour élaborer des Saint-Joseph et Saint-Péray particulièrement expressifs, fuselés et toniques. De petits bijoux d’équilibre sculptés dans la chair savoureuse du fruit et dans la roche granitique.

Encore une fois cette année, marsanne et roussanne, les deux cépages emblématiques du Domaine, s’unissent pour le meilleur !

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2020, on retrouve la finesse exceptionnelle du millésime couplée au charme voluptueux, à la concentration et l’incroyable richesse aromatique apportées par les vieilles vignes. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %