En 2016, les rieslings Van Volxem illuminent la Sarre

fin de la vente : 19/12/2017

Bienvenue au Domaine Van Volxem, l’un des plus anciens et illustres domaines de la vallée de la Sarre, au cœur de Wiltingen. C’est ici, sur les coteaux de schistes escarpés et vertigineux surplombant la Sarre que les romains cultivaient déjà la vigne au 3ème siècle de notre ère. Après avoir longtemps été un des plus réputés monastère viticole de la Moselle, le Domaine fut acquis à la fin du 18ème siècle par une riche famille de brasseur originaire de Bruxelles, les Van Volxem.

Consciente de la qualité exceptionnelle de ces terroirs de schistes, exposés plein Sud dans cette région au climat plutôt frais, et de la capacité du riesling à exprimer ici une incroyable palette aromatique, entre fleurs, fruits et épices, les Van Volxem vont progressivement hisser les blancs du Domaine parmi les meilleurs vins de tout l’ancien empire prussien. Aux célèbres ventes aux enchères de Trèves, leurs vins s’arrachent tandis qu’à la fin du 19ème siècle, on en trouve sur les cartes des plus prestigieux établissements comme l’hôtel Adlon à Berlin ou le Ritz à Paris : ils surpassent alors en prix et en engouement des vins français aussi prestigieux que Lafitte ou Haut-Brion !

Roman Niewodniczanski est devenu en 2000 l’heureux propriétaire de ce véritable bijou du vignoble mosellan et de son formidable patrimoine de vieilles vignes francs de pied, situé à quelques encablures du non moins célèbre domaine Egon Müller. Héritiers de la philosophie du vin des Van Volxem, Roman et son maître de chai Dominik Völk poursuivent une œuvre centrée sur l’élaboration de grands rieslings de terroir, secs, exprimant au plus juste et dans un grand raffinement les nuances de chaque micro-terroir.

Adeptes d’un travail manuel ultra-méticuleux à la vigne respectant les règles de l’agriculture biologique, de rendements limités pour ne laisser que les plus belles baies atteindre la plus parfaite maturité physiologique, d’une vinification la plus naturelle qui soit, exclusivement sur levures indigènes, ils livrent des vins extrêmement élégants, aux arômes complexes, à l’impeccable structure. Des vins justement réputés pour leur exceptionnelle capacité de garde.

La réussite du Domaine sur le millésime 2016 (peut-être le meilleur millésime jamais signé par Roman et Dominik) est unanimement saluée, qui hisse les rieslings secs et tendres de Van Volxem tout au sommet de la viticulture allemande. C’est peut-être l’édition germanique du Guide Gault & Millau qui résume le mieux ce que nous avons aussi ressenti : « Ce que Van Volxem nous a présenté en 2016 nous a ravis, fascinés et laissés sans voix : un travail épique ! »

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %